La compagnie aérienne nationale égyptienne Egyptair, qui fait partie du réseau Star Alliance, a annoncé de nouvelles liaisons directes pour le transporteur en 2023, notamment du Caire à Manchester en juillet prochain, cinq fois par semaine sur un B737-800NG et propose un nouveau produit en classe affaires.
Egyptair a également lancé des liaisons entre Le Caire et Delhi qui ont débuté en août dernier, opérant quatre fois par semaine sur des A320.
L’expansion de la route intervient alors que la compagnie aérienne vise à étendre les connexions de son hub principal en Afrique vers l’Europe et l’Asie dans le cadre d’un plan ambitieux visant à relier l’Égypte à de nombreux pays du monde. En plus des nouvelles routes ci-dessus, Egyptair a également récemment ajouté à son réseau une route vers Delhi en Inde et Dhaka au Bangladesh et le New Jersey en Amérique du Nord et Narita au Japon.
Le gouvernement néerlandais souhaite réduire le nombre de vols à destination et en provenance de l’aéroport de Schiphol de 500 000 à 460 000. La mesure vise à réduire les nuisances sonores autour de l’aéroport.
Au total, 9.100 droits de décollage ou d’atterrissage vont disparaître à Schiphol l’été prochain et 8.000 autres en hiver, selon le coordinateur Hugo Thomassen. KLM, la compagnie aérienne néerlandaise, perdra 5 700 droits de décollage ou d’atterrissage à l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam, rien que l’été prochain. Toutes les compagnies aériennes détenant des droits historiques doivent renoncer à 3,1 pour cent des créneaux horaires. Le groupe KLM (KLM, Air France, Transavia, KLM Cityhopper et Martinair Cargo) perdra 5 700 sièges, soit une moyenne de 27 opérations par jour.
Icelandair dévoile son programme de vols pour 2024, le plus étendu à ce jour. La compagnie proposera des vols vers plus de 50 destinations, avec des vols quotidiens vers 28 destinations en Europe et en Amérique du Nord et plus d’un vol par jour vers 19 d’entre elles.
Deux nouvelles destinations s’ajoutent au programme d’Icelandair pour l’été 2024 : Halifax et Pittsburgh. La fréquence de vols sera également augmentée vers un certain nombre de destinations. Un système de correspondances accru offrira 800 options de correspondance différentes, et bien plus encore grâce à des accords de partage de codes avec d’autres compagnies aériennes. En 2024, il est prévu que les siège au kilomètre offert (ASK) augmentent d’au moins 10 % par rapport à 2023.
Trois avions Boeing 737 MAX 8 seront ajoutés à la flotte d’Icelandair en 2024. La flotte de la compagnie comptera alors 42 avions, dont 21 Boeing 737 MAX.
easyJet a inauguré mercredi dernier sa nouvelle liaison entre Nice et Rabat. Nice – Rabat : la liaison est programmée à raison de deux vols par semaine, les mercredis et samedis.
SAS vient de relancer des vols saisonniers trois fois par semaine vers Bangkok, en Thaïlande, au départ de Copenhague, au Danemark, près de 75 ans après le premier vol de SAS entre les deux villes.
SAS avait opéré son premier vol entre Copenhague et Bangkok en 1949, ouvrant ainsi une nouvelle route aérienne entre la Scandinavie et la Thaïlande. Le trajet, qui à l’époque ne durait « que » 36 heures, comportait des arrêts à Zurich, Rome, Damas, Karachi et Calcutta. SAS a continué à desservir la Thaïlande pendant 64 ans, jusqu’en 2013. Aujourd’hui, les vols entre les deux villes durent environ 10 heures et 30 minutes, sans escale.
Depuis le 1er novembre dernier, Qatar Airways a repris ses vols vers Ras Al Khaimah. « Ce partenariat marque une étape importante dans la poursuite de la croissance de Ras Al Khaimah en tant que destination d’avenir« , a commenté Raki Phillips, le PDG de l’Autorité de développement du tourisme de Ras Al Khaimah (RAKTDA) dont l’ambition est d’attirer trois millions de visiteurs par an d’ici 2030.
Southwest Airlines déplacera sa base de Floride pour les vols internationaux de Fort Lauderdale à Orlando l’été prochain, afin de desservir un plus grand volume de vols de correspondance en provenance des marchés du nord.
Actuellement, Southwest vole quotidiennement de Fort Lauderdale à Cancun, au Mexique ; Grand Caïman ; Nassau, Bahamas ; Îles Turques-et-Caïques; et Punta Cana, RD. Chacun de ces itinéraires se terminera le 3 juin prochain.
La compagnie aérienne PLAY a réalisé un bénéfice de 5,2 millions de dollars au 3ème trimestre 2023, contre une perte nette de 2,9 millions de dollars au troisième trimestre 2022.
· Le chiffre d’affaires global au troisième trimestre 2023 a augmenté de 84% par rapport au troisième trimestre 2022. Les revenus sont passés de 59,9 millions de dollars au troisième trimestre 2022 à 110,2 millions de dollars au troisième trimestre 2023.
La compagnie aérienne low-cost PLAY dessert l’Islande (Reykjavik) au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en vol quotidien, avec correspondances vers plusieurs villes nord-américaines : Baltimore, Boston, New York, Washington, D.C., et Toronto.
À ce jour, PLAY dessert plus de 30 destinations a` bord d’une flotte de 10 Airbus A320 et A321neo.
Le programme hivernal d’Air Astana comprend la reprise de certains services saisonniers au départ d’Almaty (ALA) et d’Astana (NQZ), ainsi qu’une augmentation des fréquences vers des destinations populaires d’Asie et du Moyen-Orient.
La compagnie aérienne kazakhe assurera cinq vols par semaine sur la liaison Almaty-Maldives, ainsi que quatre vols charters par semaine entre Almaty et Sri Lanka dans l’océan Indien.
Les vols d’Almaty à Bangkok (BKK) passeront de trois à sept par semaine, tandis que les vols entre Almaty et la destination balnéaire populaire de Phuket passeront de quatre à onze par semaine.
Vietnam Airlines, la compagnie aérienne nationale du Vietnam, et Expedia Group, ont signé un accord de coopération, permettant d’amplifier leur relation à l’échelle mondiale. L’accord prévoit que les tarifs et les offres de Vietnam Airlines soient disponibles sur la plateforme d’Expedia Group, garantissant une disponibilité en temps réel, des prix exacts et des processus de réservation fluides.