Nouvelles du ciel


easyjet lance une nouvelle route entre Paris-CDG et Naples, en complément de la ligne Paris-Orly – Naples déjà existante ; et l’ouverture à l’année de la ligne Nantes – Londres-Gatwick, qui était jusqu’à présent uniquement disponible en été.

L’Association Internationale du Transport Aérien a annoncé que la compagnie Qatar Airways serait l’hôte de la 70e Assemblée Générale Annuelle et du Sommet mondial du Transport Aérien qui se dérouleront à Doha, capitale du Qatar, du 1er au 3 juin 2014.

En mai, l’Aéroport de Bordeaux affiche la plus forte croissance de trafic du  top 5 des aéroports régionaux français* avec +9,7 %. Près de 38.000 passagers supplémentaires ont voyagé par rapport à mai 2012. A la veille de la pleine saison estivale, stimulés par le bond de l’offre au départ de Bordeaux, les vols réguliers, en particulier les low-cost, tirent la croissance. Dans ce contexte de forte activité, les mouvements d’avion restent stables.

Le trafic national régulier croit de +12,3 %, dominé par les lignes vers Paris (136.600 passagers, +2,8 % pour la Navette et +7,8 % de la ligne vers Charles-de-Gaulle). Notons les excellents scores des lignes vers Lille (HOP!, Volotea, easyJet) à la croissance exceptionnelle de +138 %, Strasbourg (HOP!, Volotea) avec +88,4 % et Nice (HOP!, easyJet) avec +28,2 %. Nouveauté 2013, les liaisons corses en mai vers Bastia et Ajaccio ont transporté plus de 8.000 passagers.

Les échanges internationaux réguliers sont toujours à l’origine de cette croissance, avec une progression conséquente de +8,7 % sur mai 2013. Le trafic des Iles britanniques est bien mieux orienté qu’en 2012 avec +13 % en mai 2013. L’arrivée du Bordeaux-Birmingham fin mai monte à 7 le nombre des aéroports britanniques reliés à Bordeaux pour l’été.

Amadeus et SAS signent un accord de partenariat en matière de gestion des revenus. SAS va migrer vers la nouvelle solution Altéa Origin & Destination Revenue Management, dont la compagnie devient partenaire de lancement. Amadeus va ouvrir à Copenhague, au Danemark, un « Centre de compétences » consacré à la gestion des revenus.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi les compagnies européennes s’unissent contre l’accord aérien avec le Qatar

Pourquoi les compagnies européennes s’unissent contre l’accord aérien avec le Qatar

2985 vues
17 février 2026 0

Le ciel européen est le théâtre d’une bataille juridique et diplomatique sans précédent, alors...

Brèves du ciel : Iberia, Air Europa, Delta Air Lines, Air France, Ryanair, Air India, Turkish Airlines, etc.

Brèves du ciel : Iberia, Air Europa, Delta Air Lines, Air France, Ryanair, Air India, Turkish Airlines, etc.

3018 vues
16 février 2026 0

Air France assurera des liaisons entre New York (États-Unis) et neuf aéroports espagnols (Barcelone,...

Pourquoi AirAsia X choisit Bahreïn comme hub stratégique vers l’Europe

Pourquoi AirAsia X choisit Bahreïn comme hub stratégique vers l’Europe

2293 vues
13 février 2026 0

AirAsia X (AAX) a fait de Bahreïn son hub stratégique clé pour l’expansion moyen-courrier...