Nouvelles du ciel
13 juin 2013 Rédaction Aucun commentaire Transport aéroport de Bordeaux, Amadeus, Easy Jet, Qatar Airways 3500 vues
easyjet lance une nouvelle route entre Paris-CDG et Naples, en complément de la ligne Paris-Orly – Naples déjà existante ; et l’ouverture à l’année de la ligne Nantes – Londres-Gatwick, qui était jusqu’à présent uniquement disponible en été.
L’Association Internationale du Transport Aérien a annoncé que la compagnie Qatar Airways serait l’hôte de la 70e Assemblée Générale Annuelle et du Sommet mondial du Transport Aérien qui se dérouleront à Doha, capitale du Qatar, du 1er au 3 juin 2014.
En mai, l’Aéroport de Bordeaux affiche la plus forte croissance de trafic du top 5 des aéroports régionaux français* avec +9,7 %. Près de 38.000 passagers supplémentaires ont voyagé par rapport à mai 2012. A la veille de la pleine saison estivale, stimulés par le bond de l’offre au départ de Bordeaux, les vols réguliers, en particulier les low-cost, tirent la croissance. Dans ce contexte de forte activité, les mouvements d’avion restent stables.
Le trafic national régulier croit de +12,3 %, dominé par les lignes vers Paris (136.600 passagers, +2,8 % pour la Navette et +7,8 % de la ligne vers Charles-de-Gaulle). Notons les excellents scores des lignes vers Lille (HOP!, Volotea, easyJet) à la croissance exceptionnelle de +138 %, Strasbourg (HOP!, Volotea) avec +88,4 % et Nice (HOP!, easyJet) avec +28,2 %. Nouveauté 2013, les liaisons corses en mai vers Bastia et Ajaccio ont transporté plus de 8.000 passagers.
Les échanges internationaux réguliers sont toujours à l’origine de cette croissance, avec une progression conséquente de +8,7 % sur mai 2013. Le trafic des Iles britanniques est bien mieux orienté qu’en 2012 avec +13 % en mai 2013. L’arrivée du Bordeaux-Birmingham fin mai monte à 7 le nombre des aéroports britanniques reliés à Bordeaux pour l’été.
Amadeus et SAS signent un accord de partenariat en matière de gestion des revenus. SAS va migrer vers la nouvelle solution Altéa Origin & Destination Revenue Management, dont la compagnie devient partenaire de lancement. Amadeus va ouvrir à Copenhague, au Danemark, un « Centre de compétences » consacré à la gestion des revenus.
Sur le même sujet
Une excellente année pour Delta Air Lines
« 2024 a été une excellente année pour Delta, nos résultats reflétant une différenciation...
Brèves du ciel : ASL Airlines France, United Airlines, easyJet, Corsair, Volotea, Portugália Airlines, etc.
Lufthansa prévoit d’embaucher 10 000 nouveaux collaborateurs cette année. Parmi les postes à pourvoir,...
Encore des menaces par Ryanair
Ryanair menace encore de réduire de moitié ses vols en France, en raison de...