Nouvelles du Ciel
9 décembre 2014 Rédaction Aucun commentaire Transport Aer Lingus, Air Austral, Air Canada, Air Canada rouge, Air France, Christoph Mueller, Etihad Airways, Malaysia Airlines, Qatar Airways, US Airways, virus Ebola 4129 vues
Air France et Air Austral ont signé un accord de partage de codes visant à faciliter les déplacements de leurs clients entre l’Europe et l’Océan Indien et vice-versa, au-delà des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Saint-Denis de la Réunion. Ce partenariat complète le précédent accord Interline signé en avril 2014 entre Air France et Air Austral et offre désormais un plus grand choix de destinations dans l’Océan Indien et en Europe.
Ainsi, à partir du 15 décembre 2014, Air France proposera à ses clients deux nouvelles destinations de l’Océan Indien via l’aéroport de Saint-Denis de la Réunion sur des vols opérés en partage de codes avec Air Austral : Dzaoudzi (Mayotte) et Moroni* (Comores).
Un avion de la compagnie américaine US Airways a effectué samedi un atterrissage d’urgence à Rome, après que deux passagers et onze membres d’équipage sont tombés malades, ont rapporté les médias italiens.
Un premier convoi routier transportant des débris de l’avion de la Malaysia Airlines abattu à la mi-juillet dans l’Est de l’Ukraine arrivera « dans le courant de la semaine » aux Pays-Bas, où la carcasse sera reconstituée pour les besoins de l’enquête, a annoncé samedi le Bureau néerlandais d’enquête pour la sécurité (OVV).
L’arrêté instaurant des contrôles sanitaires à bord des navires, après ceux déjà mis en place dans les aéroports pour prévenir la propagation du virus Ebola, est paru vendredi au Journal officiel. Malaysia Airlines a par ailleurs recruté le PDG de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus, l’Allemand Christoph Mueller, pour diriger à partir de mi-2015 la compagnie malaisienne.
Etihad Airways va introduire de nouveaux produits innovants à bord et apporter des améliorations à ses cabines long- et ultra long-courriers en Première classe, classe Affaires et classe Économique. Inspiré des plus beaux hôtels du monde, le service d’accueil de Première classe comprendra une lettre de bienvenue personnalisée par le Cabin Service Manager sur un élégant plateau d’argent avec une boisson de bienvenue, une serviette chaude parfumée et des dates arabes traditionnelles. Le service de Première classe sera composé d’une nouvelle et élégante porcelaine créée par le célèbre porcelainier japonais Nikko et de couverts du designer « Royal Oak » distribués par la marque britannique Studio William. Les vins provenant de la cave à bord d’Etihad Airways seront servis dans des verres à pied en cristal, dédiés au vin rouge et au vin blanc, créés pour la compagnie aérienne par Lucaris.
Qatar Airways prendra livraison du premier A350 XWB au monde à Toulouse le 13 décembre. L’A350 XWB est une famille d’appareils gros-porteurs de taille moyenne conçue pour optimiser la consommation de carburant, les coûts d’exploitation et l’efficience environnementale sur des vols moyen- et long-courrier. Le premier vol commercial sera opéré sur la liaison Doha – Francfort à partir de janvier 2015. Par ailleurs, Qatar Airways vient d’annoncer la mise en service de son tout nouvel appareil A380 à partir du 5 décembre au départ de Bangkok, soit un mois plus tôt que la date annoncée initialement.
Air Canada vient d’annoncer un coefficient d’occupation réseau de 77,7% pour le mois de novembre 2014, contre 76,5% en novembre 2013, soit une augmentation de 1,2 point de pourcentage.
Toujours pour le mois de novembre 2014, le trafic consolidé d’Air Canada a augmenté de 8,7% par rapport à novembre 2013, avec une hausse de la capacité globale de l’ordre de 6,9% à l’échelle du réseau. Ces résultats de trafic sont présentés pour l’ensemble du réseau, y compris la filiale Air Canada rouge et les transporteurs régionaux auprès desquels Air Canada achète de la capacité. En novembre 2014, le trafic transatlantique a enregistré une hausse de 14,2% par rapport à la même période de l’an dernier, avec une hausse de capacité de 7 %.
Dès le printemps 2015, Libreville ainsi que Douala (Cameroun) et Malabo (Guinée Equatoriale) seront desservies de façon régulière par les Boeing 777 d’Air France équipés de nouvelles cabines avec les nouveaux fauteuils La Première et Business. Trousses de confort, coussins au design inédit ou encore arts de la table, l’ensemble des accessoires des cabines long-courriers y sont également présentes. Par ailleurs, un espace « kids » dévoile toutes les attentions prévues à bord pour les petits voyageurs.
Sur le même sujet
Diviser le prix d’un billet d’avion lors de l’achat en ligne, Air Europa l’a fait
Air Europa vient d’annoncer avoir intégré la technologie Hands In afin que les clients...
Vu d’en haut : Ryanair, Lot Polish Airlines, ASL Airlines, Twin Jet, All Nippon Airways, Volotea, Air Tahiti Nui, etc.
Quelques heures avant l’annonce de l’accord de paix entre le Hamas et l’État d’Israël...
Rail Charter Service bientôt dans le cinq majeur
Connaissez-vous Rail Charter Service ? Probablement pas encore. Mais vous connaissez surement Patrick Metivier,...