La nouvelle commission d’attribution de la distinction Palace a été installée en fin de semaine dernière par Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargée de la promotion du Tourisme et Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.
Nommée par arrêté du 9 décembre dernier, pour une durée de trois ans, la nouvelle commission d’attribution de la distinction Palace a tenu dans la foulée sa première réunion de travail.
Composée de personnalités issues du monde des lettres, des arts, de la culture, des médias et des affaires, cette nouvelle commission sera présidée par Jean-Robert Pitte, Président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA). Christian Mantei, Directeur Général
d’Atout France assure les fonctions de Secrétaire de cette commission.
Créée en 2010, la distinction Palace vise à mettre en valeur une hôtellerie d’exception constituant une des spécificités fortes de la destination France. Elle permet de distinguer, parmi les établissements 5 étoiles, ceux dont la situation géographique exceptionnelle, l’intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier, le service sur mesure, les placent parmi les fleurons de l’hôtellerie française.
La distinction Palace permet également de faciliter la valorisation de ces établissements sur la scène internationale et de contribuer au rayonnement de la culture française et à l’attractivité de la destination France.
Elle est attribuée pour une durée de 5 ans, après une 1re phase d’instruction de dossier conduite par Atout France et une 2nde phase d’examen (incluant visites et audition de l’établissement) réalisé par une commission composée de personnalités.