Nouveau record de fréquentation touristique en France. Vérité ou fake news ?
26 mars 2024 Rédaction Aucun commentaire France atout france, Caroline Leboucher, Cnews, France 4120 vues
Exceptées quelques périodes exceptionnelles, comme par exemple la Covid, la Guerre en Irak ou la crise pétrolière, cela fait plus de 30 ans que chaque Ministre ou Secrétaire d’Etat au Tourisme annoncent au moment du printemps, « une année record » . On parle bien sûr de recettes et de fréquentation touristique. Madame Olivier Grégoire, ne déroge pas, cette année encore, à cette tradition bien établie.
Selon la Banque de France, a rappelé notre Ministre sur les antennes de Cnews, les recettes touristiques internationales atteignent pour la France, un record de 63,5 milliards d’euros en 2023, en hausse de 12 % par rapport à 2022.
Bravo, bravo, nous sommes une fois de plus les meilleurs, sauf que … pour l’Espagne et selon les chiffres de l’Institut national des statistiques espagnol (INE) : les dépenses des touristes étrangers ont augmenté en 2023 de 24,7 % (soit le double de la France) atteignant le niveau record de 108,6 milliards d’euros.
Cependant, et ce n’est pas moi qui le dit, mais Caroline Leboucher, la Directrice Générale d’Atout France, qui pour justifier que la France soit derrière l’Espagne en termes de recettes, explique que : « la structure d’hébergements consommés diffère, avec plus de campings et de locatif en France, et davantage d’hôtels en Espagne, que la durée de séjour s’avère plus importante dans le pays de Dali » et enfin une explication qui prête à sourire : « que les visiteurs internationaux de transit représentent une proportion de 20 % du visitorat international. »
Alors faut-il considérer comme Touristes ces 20 % qui traversent la France pour aller en Espagne, au Portugal ou en Italie sans débourser un euro ?
Faut-il donc les retrancher à ces futurs 100 millions de visiteurs étrangers prévus pour 2024, (puisque les chiffres 2023 ne sont toujours pas sortis à ce jour…) ?
Eternel débat depuis des décennies. On les garde, ces 20 % de touristes, quand cela concerne le quantitatif, on les rejette quand il s’agit du qualitatif, à savoir les recettes, CQFD.
En fait tout cela n’est pas grave, et comme l’a dit notre Ministre toujours sur les antennes de Cnews : ‘’l’arrivée de touristes chinois a bondi de 900 % entre 2022 et 2023’’ !
Un chiffre impressionnant’’ rajoutant quand même qu’un tel chiffre s’explique par la ‘’reprise des vols évidemment’’. Il était bien de le préciser… !
Ah les chiffres et statistiques, cela me rappelle l’interview d’un ancien Président donné au Nouvel Obs qui disait, et c’était un connaisseur : “Faites attention, la statistique est toujours la troisième forme du mensonge.”
Signé Visumax
Sur le même sujet
Un nouveau toit pour l’APST
Après avoir passé 25 ans au 15 avenue Carnot Paris 17, l’APST (Association Professionnelle...
Un automne et un hiver prometteurs pour le Tourisme à Paris
Selon les derniers chiffres du baromètre de l’office de tourisme de Paris, les arrivées...
Des comptes bien au vert pour la Compagnie des Alpes
Le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes pour l’exercice 2023/24 s’élève à...