Norvège : le Grand Nord attire toujours plus de Français
19 février 2013 Rédaction Aucun commentaire Pays Arctique, Delphine Vallon, Innovation Norway, Northern Norway Tourist Board, norvege, Spitzberg, Svalbard
A l’évidence, les touristes français sont de plus en plus nombreux à vouloir «découvrir l’explorateur qui sommeille en eux ! ».
Et par la même, à partir tout la haut sur les traces de Roald Amundsen, en Norvège, afin de s’essayer aux dures conditions de vie en milieu arctique.
Que l’on en juge : le marché français de la destination Norvège avec plus de 300 000 visiteurs par an, s’il reste bien loin de celui d’autres pays et s’il s’est stabilisé depuis trois ans, n’en demeure pas moins en constante progression pour ce qui est… du Nord du pays.
47 949 français ont ainsi séjourné en 2012 dans l’une des 12 régions s’étendant du Helgeland au East Finmark sans oublier le grandiose archipel du Svalbard – plus communément appelé chez nous Spitzberg, du nom de son île principale-, territoire sous souveraineté norvégienne mais doté d’un statut politique et juridique particulier.
En poste à Paris au sein d’Innovation Norway, l’organisme regroupant l’Office National du Tourisme de Norvège et le Conseil Norvégien du Commerce Extérieur, Delphine Vallon confirme que la progression annuelle du marché français tourne aux environs de 8 % depuis 2010 !
Par les temps -de crise économique- qui courent, on en connaît dans le secteur touristique qui s’en contenteraient. « Les études que nous avons mené démontraient que la clientèle française était à la recherche de vacances actives: entendez par là de randonnées, de nature, de visites culturelles et d’approches de la population autochtone. La région des fjords et plus généralement celles du Nord du pays répondaient parfaitement à cette attente. Et les résultats sont là… » confie encore Delphine Vallon.
Le Northern Norway Tourist Board a donc décidé de donner des moyens supplémentaires au bureau français (l’un des 30 dans le monde) d’Innovation Norway.
Opérations de sensibilisation auprès des professionnels, évènements et actions de communication, publicités sans oublier l’organisation de voyages de presse dédiés aux principaux médias spécialisés et grand public, la panoplie est complète.
Pas étonnant donc que Tromso, le « Paris du Nord » et la base de départ de tous les aventuriers de l’Arctique, attire de plus en plus de français en Norvège. Et pas qu’en été.
C’ est bien là d’ ailleurs une autre surprise que nous avons pu découvrir : ils sont de plus en plus nombreux à s’aventurer -et là le mot n’est pas galvaudé- en toute sécurité au Svalbard. Avec au menu, sur cet archipel qui compte plus d’ours blancs que d’habitants (3 000 contre 2 400), des balades en chiens de traîneau, des descentes dans les grottes souterraines glacées et d’inoubliables chasses aux aurores boréales !
Dépaysement et images inoubliables garantis. Au Spitzberg encore plongé pour quelques jours dans la nuit polaire, on ne se trouve qu’à 1 000 kms du Pôle Nord.
Mais au 78ème degré de Latitude nord, l’aéroport de Longyearbyen (la « capitale ») voit les avions de SAS décoller même avec 20 cms de neige sur la piste.
C’est là que nous avons rencontré Arne Trengereid, General Manager de Northern Norway, accompagné de John-Steve Linlokken, d’Evgenia Egorova (direction du marketing) et de ses principaux collaborateurs (photo/ J.B LaQuotidienne.fr)
Accompagnés de Delphine Vallon, équipés comme de véritables explorateurs, quelques journalistes français auront été ainsi pour quelques heures les journalistes les plus au Nord sur notre planète…
Jean Beveraggi
www.visitnorway.com www.nordnorge.com www.innovasjonnorge.no
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