Le Nord – Pas de Calais fixe l’horizon
26 avril 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France atout france, Christian Manteï, nord pas de calais, plan Horizon Digital 2016 3087 vues
Le Comité régional du Tourisme du Nord-Pas de Calais, Nord-Pas de Calais Tourisme, a lancé jeudi dernier à la Maison du Tourisme de Lille, en présence de Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France, son plan « Horizon Digital 2016 ».
Ce plan, véritable structuration d’ensemble de l’offre digitale proposée par le Comité régional aux clients et visiteurs, comprend une série d’innovations résolument tournées vers la valorisation de nouvelles expériences touristiques.
Comme l’a souligné Christian Berger, Directeur du Comité régional du Tourisme, ce plan part d’un double constat : « d’une part, la montée en puissance du m-tourisme dans les habitudes de consommation et de réservation des Français notamment (selon le dernier baromètre Opodo, ceux-ci sont 39% (+7 sur un an) à utiliser tablettes et mobiles pour préparer leurs séjours ; et d’autre part, le fait que les professionnels du tourisme ne sont désormais plus les seuls à informer et à renseigner les visiteurs sur une destination ».
En effet, nombre d’acteurs, et notamment en ligne – bloggeurs, influenceurs sur les réseaux sociaux, notamment – sont des prescripteurs clés de destination, avec lesquels il convient de travailler en partenariat étroit.
Nord – Pas de Calais Tourisme a ainsi très largement mis l’accent sur le développement d’une stratégie digitale sur-mesure pour chacun des réseaux sociaux sur lequel il est présent – Facebook – Twitter -Instagram -, en travaillant de concert avec les communautés du territoire, et notamment les Instagramers de Lille et d’Arras, @IgersLille et @IgersArras.
Le plan Horizon Digital 2016 met ainsi au coeur de sa démarche une double dynamique d’innovation : innovation avec les partenaires et innovation avec les influenceurs. Le Comité régional du Tourisme a souhaité articuler cette dynamique autour d’un enjeu clé, qui fonde l’identité de l’institution et du tourisme en région : la culture, qui fait l’ADN de la région Hauts-de-France, et qui la différencie fortement auprès des publics en termes de choix de destination.
L’un des outils phare de ce lancement est l’application mobile Northern France Experience, application inédite qui permet aux visiteurs à la fois de disposer et de réaliser en ligne, selon leurs préférences, leurs envies et le temps qu’ils ont devant eux, de circuits de visite sur tout le territoire.
L’application comporte en effet près d’une vingtaine de circuits sur tout le territoire du Nord-Pas de Calais, autour de différentes thématiques : mémoire, culture, découvertes des villes, loisirs…, et de nombreuses villes (Arras, Lille, Béthune, Maubeuge, Saint-Omer, le Touquet…etc).
Par ailleurs, le visiteur qui dispose d’un temps réduit sur un point du territoire peut utiliser une fonctionnalité permettant de créer un circuit affinitaire à la volée, le « time killer »; il indique ainsi à l’application qu’il dispose de 30mn, 1h, 2h…etc, et l’application lui indique ce qu’il peut faire autour de lui dans les domaines d’activité qui l’intéressent, dans le temps défini.
En outre, l’application a été conçue pour permettre le développement d’un partenariat avec les commerçants du territoire, qui peuvent en bénéficier en entrant des offres commerciales dédiées aux utilisateurs, de type promotions ponctuelles ou exclusives.
L’application, développée par une start-up, Fettle, est en constante évolution ; disponible sous iOS 8, elle sera accessible sous Android dès le mois de juin, et sera sans cesse enrichie en parcours inédits et innovants, dédiés aux enfants par exemple. Elle sera également lancée en anglais très prochainement.
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