Nice exclue du tracé de la LGV ?
27 juin 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Alpes-Maritimes, Jean Icart, LGV, Marseille Saint Charles, Nice, PACA, vallée de l'Huveaune 4254 vues
Le sort du département des Alpes Maritimes en PACA sur le tracé d’une ligne ferroviaire (LGV) susceptible de passer par Nice d’ici à 2030, sera décidé aujourd’hui lors de la remise des conclusions du rapport de la Commission Mobilité 21 au Parlement.
Des fuites ont d’ores et déjà permis aux élus locaux et régionaux de savoir que la ville était finalement exclue du projet, au profit d’une traversée souterraine ferroviaire de la gare Marseille Saint-Charles et la vallée de l’Huveaune pour un montant de 2,5 milliards d’euros.
« Une grave erreur financière et politique » d’après Jean Icart, conseiller municipal et candidat à l’élection municipale.
« Je participe au débat public autour de la LGV Côte d’Azur depuis 2005. La région PACA se classe derrière l’Ile-de-France en termes de fréquentation du réseau ferré et pourtant, elle présente le plus petit nombre de voies ferrées. Le tronçon niçois avec la section Nice-Cannes-Le Muy sera à priori reporté au mieux à 2030-2050.
La décision de la Commission 21 condamne les Alpes-Maritimes à l’isolement et nous pousse, en tant que politiques, à voir l’avenir du côté transalpin et non français. ».
Sur le même sujet
Tourisme mondial : Qui sont les grands gagnants de la guerre dans le Golfe ?
Alors que le conflit au Moyen-Orient paralyse les hubs historiques du Golfe et redessine...
Et si on reparlait de la destination France ? par JL Dufrenne
Réflexion décalée d’évoquer la destination France dans le contexte actuel ? Non, opportunisme ! Notre...
Ciel allemand sous tension : Lufthansa face à une grève de 48 heures des pilotes
Le géant de l’aviation européenne fait face à un nouveau bras de fer social...







