Nice : création d’un grand centre d’exposition accolé à l’aéroport
10 février 2020 Michel Bovas Aucun commentaire France Grand Arenas, Nice, Palais des congrès Acropolis, Provence
La ville de Nice va lancer un concours d’architecte pour la création d’un centre de 70.000 m² accueillant congrès, salons et exposition jouxtant l’aéroport.
Le projet réclame, selon la ville un geste architectural fort à l’entrée ouest de Nice jouxtant un vaste espace vert. Le projet se composerait un palais des congrès de 25 000 m 2 doté d’ un auditorium de 4 000 places, un espace d’exposition de 60 000 m 2 mutualisable en fonction des congrès, salons ou expositions avec le palais des congrès.
A ce titre Nice proposera un ensemble concurrentiel et équivalent à ceux d’autres villes européennes comme Vienne ou Madrid. Un équipement qui pourrait porter la part du Mice dans l’activité touristique niçoise à 66 %. Car le nouvel outil congrès-exposition doit être occupé au minimum 250 jours contre 100 jours actuellement avec le palais des congrès Acropolis et le palais des expositions qui lui est accolé et qui n’offre qu’une modeste surface de 14.000 m².
Le centre pourrait être opérationnel fin 2024 ou début 2025.
L’investissement (250 M€) serait pris en charge par un Sem composé à 51 % par la ville, la Métropole et l’Epa Eco vallée et le reste par la Caisse des dépôts et consignations ainsi que deux ou trois investisseurs privés.
L’atout du futur équipement c’est sa très grande proximité avec l’aéroport, le pôle multimodal avec le tramway, la future gare SNCF dont le chantier a débuté, et l’aménagement du quartier d’affaires du Grand Arenas qui l’entoure.
MB
Sur le même sujet
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...
Notre Dame de Paris déjà victime de son succès
Les autorités touristiques ne savent pas complètement pourquoi les arrivées de touristes visiteurs à...