Le renforcement des destinations desservies doit beaucoup à la politique incitative de la société aéroportuaire sur les redevances aéronautiques. Le programme été de l’aéroport International de Nice sera ainsi particulièrement riche avec 9 nouvelles destinations mais aussi 15 nouvelles lignes régulières soit 107 destinations (37 pays) desservies par 62 compagnies régulières. Le chiffre dix aurait été atteint si Air Transat n’avait pas renoncé à desservir cette année Toronto au départ de Nice.
L’Europe s’élargit au départ de Nice avec pour la première fois l’Islande avec Reykjavik grâce à la compagnie WOW Air mais aussi le retour de destinations autrefois assurées au départ de Nice comme Palerme (Volotea), Mykonos, Cagliari en Sardaigne ( easyJet) , Varsovie (retour de Lot), Budapest ( Wizzair), Billund au Danemark (Primera Air), Ostende (Bruges) avec Jetairfly. En France la nouveauté c’est Bergerac via IGavion.
Plusieurs compagnies renforcent l’offre réseau comme Athènes avec Aegean, Palma de Majorque avec easyJet, Rennes et Strasbourg avec Volotea, Tallinn en Estonie est repris par une nouvelle compagnie, Nordic Aviation, et Tunis est plus accessible avec Nouvelair Tunisie.
A noter que la saison été sera marquée par l’Euro 2016 et les matchs à Nice seront ainsi plus accessibles pour la clientèle étrangère. Au global l’aéroport signale une augmentation entre 2 et 3 % de la capacité en offre sièges. Nul doute que ce renforcement du réseau doit également beaucoup au Contrat de Compétitivité Territoriale lancé en juin 2015 par lequel le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur propose une baisse des redevances aéronautiques d’hiver de -2,5 % à compter de novembre 2016 pour l’Aviation commerciale régulière. Elles sont ensuite gelées pendant 9 ans.
Dominique Thillaud, Président du Directoire du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur rappelle : «Notre mission est au service de la destination pour contribuer au développement des liaisons directes.». Une façon de signaler au futur actionnaire majoritaire qui sera choisi avant l’été, qu’il doit persévérer dans cette politique.
Didier Monges, Directeur Opérations et Développement Compagnies complète « dans la continuité du renforcement par Delta Air Lines de sa desserte vers New York cet hiver, Air Canada étoffe également ses fréquences sur Montréal cet été».
Michel Bovas