Narcisse ou la floraison des mondes


L’exposition « Narcisse ou la floraison des mondes », qui rassemble une centaine d’œuvres, interroge la hiérarchie des genres artistiques et la fabrique du vivant industriel. Elle souligne les nouvelles sources d’inspiration que sont le mouvement écofémi­niste ou les récentes approches de la philosophie et des sciences.

Que ce soit par la morphogénèse, l’ « être fleur » ou la pensée sauvage, les artistes multiplient les points de frottements avec cette fleur encore largement inconnue, dont seulement un cinquième a fait l’objet de recherches.

Pour cette exposition, des œuvres inédites de Hicham Berrada, Delphine Chanet, Suzanne Husky, Elodie Pong ont bénéficié d’une aide à la production du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

L’omniprésence des fleurs dans l’art contemporain signe le profond renouveau d’un sujet le plus souvent considéré comme ornemental.

La fleur est une matrice puissante qui compose les trois quarts de la biodiversité végétale, produit l’air, le légume et le fruit. C’est ce lien nécessaire, essentiel que les artistes tels que Bas Jan Ader, Yto Barrada, John Giorno, Camille Henrot, Suzanne Husky, Jeff Koons, Suzanne Lafont, Thu-Van Tran, Lois Weinberger, et bien d’autres encore, interprètent et ré­investissent aujourd’hui à travers de nouveaux regards.

Jusqu’au 21 mars 2020
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Boltanski s’installe à Pompidou

Boltanski s’installe à Pompidou

1217 vues
18 janvier 2020 0

En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette ample traversée de...

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

1146 vues
18 janvier 2020 0

La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant...

El Greco plait

El Greco plait

1293 vues
18 janvier 2020 0

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie...