Nantes sera-t-elle la meilleure destination européenne en 2016 ?
1 février 2016 Rédaction Aucun commentaire France le Voyage à Nantes, Nantes 2979 vues
Nantes concourt en ce moment au titre de « European Best Destination » aux côtés de 19 grandes villes européennes. Décerné à la destination ayant recueilli le plus de voix d’internautes, il garantit un supplément de notoriété à la métropole distinguée.
Depuis 2010, la fréquentation touristique de Nantes enregistre une hausse régulière (+17% de nuitées en 2015 selon l’INSEE), avec une présence constante de visiteurs étrangers provenant de pays limitrophes de la France (Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Allemagne).
« Notre souhait est de poursuivre et d’amplifier cette action, précise Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes. Et, grâce à la nomination de Nantes au titre « European Best Destination 2016 », une opportunité s’est présentée, que nous avons décidé de saisir. »
Fondé en 2009 et basé à Bruxelles, l’organisme European Best Destination (EDB) s’emploie, via son site internet, à promouvoir plus de 350 destinations européennes, notamment en distinguant, chaque année, une ville à fort potentiel touristique que les internautes départagent parmi 20 métropoles préalablement sélectionnées.
L’an dernier, concourant face à Lisbonne, Athènes, Riga, Zagreb, Ljubljana, Innsbruck, Milan et Bruxelles, la ville de Bordeaux avait empoché le titre, 42 000 des 320 000 votes des internautes enregistrés étant en sa faveur. Grâce à la mise à l’honneur de la cité bordelaise sur le site internet et les réseaux sociaux d’EDB, cette distinction s’est traduite par un impact notable en terme de fréquentation et d’exposition : + 11 % de croissance touristique et + 74% de retombées médias.
Face à 19 autres villes, dont Athènes, Milan, Rome, Zadar (Croatie), Bruxelles, Amsterdam, Chypre, Vienne, Madrid et l’autre destination française, Paris, Nantes est positionnée dans les starting-blocks pour l’édition 2016, le vote des internautes ayant déjà débuté depuis le 20 janvier dernier.
« Il faut qu’il y ait une appropriation collective de cette opération », souhaite Aurélie Péneau, responsable du développement touristique à Voyage à Nantes. Une appropriation qui va se traduire, notamment, par une mobilisation de l’ensemble des réseaux locaux (institutionnels, universitaires et grandes écoles, numériques, sportifs, touristiques et médiatiques).
La destination ayant capitalisé le plus de votes sera connue à l’issue de la campagne de trois semaines, le 10 février 2016.
Sur le même sujet
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...
Notre Dame de Paris déjà victime de son succès
Les autorités touristiques ne savent pas complètement pourquoi les arrivées de touristes visiteurs à...