Une Mutinerie à bord d’un paquebot Costa !!
14 novembre 2017 Serge Fabre Aucun commentaire Production Costa Croisières, Costa neoRiviera, la réunion 7458 vues
Les passagers devaient effectuer une croisière de rêve en partant de la Réunion vers Madagascar, Maurice et les Seychelles. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu ….
Le Costa neoRiviera n’est pas le plus récent navire
Le Costa neoRiviera est un navire de croisière appartenant au groupe Carnival Corp. Il a été construit par Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire pour la compagnie Festival Cruises Lines et lancé sous le nom de Mistral en 1999.
À partir de 2003, le Grand Mistral a appartenu à l’opérateur espagnol Ibero Cruceros, puis, à la suite du rachat de la compagnie par Carnival Corp., à partir de 2013, il navigue sous le nom Costa neoRiviera pour la compagnie Costa Croisière. Il peut accueillir 1200 passagers et un peu plus de 560 membres d’équipage.
La croisière devait faire le tour des îles dans l’Océan Indien
Le Costa neoRiviera devait faire plusieurs escales sur les îles de la Réunion, Madagascar, Maurice, et les Seychelles.
Deux jours après le début du voyage, les problèmes ont commencé lorsque le capitaine a annoncé que trois escales autour de Madagascar étaient annulées à cause d’une épidémie de peste sur l’île.
Madagascar a connu une épidémie de peste bubonique et pneumonique qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, représentait un risque sérieux pour l’ensemble de la région de l’océan Indien. Plus de 1 000 personnes dans le pays auraient été infectées et plus de 100 seraient mortes. Il faut bien
dire que ce problème était connu par Costa avant le départ de la croisière.
L’escale sur Maurice a également été annulée
Les passagers ont également appris sur le bateau que l’escale sur Maurice était également annulée. Les autorités avaient des craintes que certains passagers ou équipages puissent transmettre la maladie dans l’ile.
Le capitaine a voulu compenser la déception des passagers en offrant un bon à valoir d’environ 150 euros à chacun des passagers. Ce fut la goutte d’eau de trop ….
Un français a voulu regrouper des passagers mécontents
Un passager français a lancé une pétition et a organisé une manifestation dans le restaurant. Il y aurait eu une soixantaine de passagers qui tapaient sur les tables pour exprimer leur mécontentement.
Une deuxième manifestation a eu lieu dans le théâtre du bateau au moment où le bateau s’approchait des Seychelles.
Le capitaine a prévenu les autorités seychelloises
Exaspéré, le capitaine a téléphoné au chef de la police locale qui est venu à bord. Il a écouté la version des événements. Puis a demandé au capitaine s’il voulait débarquer quelqu’un et aurait désigné le meneur français. Celui-ci est resté deux nuits aux Seychelles avant d’être rapatrié dans son ile de la Réunion.
La croisière qui partait de la Réunion, n’aura effectué qu’une escale aux Seychelles. On comprend la déception des passagers mais la compagnie maritime se devait de prendre des précautions compte tenu de la situation sur Madagascar. Peut-être que l’indemnisation sera revue par la compagnie Costa ?
Serge Fabre
Sur le même sujet
Un nouveau navire de classe mondiale déployé par MSC à Port Canaveral
MSC a annoncé son intention de déployer son quatrième navire de classe mondiale à...
Ca bouge chez Salaün
A l’occasion de la sortie de son nouveau catalogue ‘Vos Voyages 2025’, Salaün Holidays...
Step Travel : Déjà 10 ans au service du tourisme et des voyages
Step Travel a soufflé lundi dernier sa dixième bougie. Une occasion rare qui vient...