Musée du cinéma à Cannes : le projet se précise


Cannes met le cinéma dans un musée ! La ville du festival du Film veut capitaliser son histoire avec le festival qui dure déjà depuis plus de 75 ans en proposant tout simplement de créer un musée pour 2028 dont le cout est estimé à plus de 200 M€.

En fait il s’agit d’un projet qui traine depuis plus de 10 ans et qui par sa dimension internationale nécessite une mobilisation générale des professionnels et aussi des autorités dont l’Etat d’où sa lente gestation.

Car l’enjeu est de faire de Cannes une destination » cinéma » à l’année pour les touristes et non plus durant la seule quinzaine en mai du festival avec l’accueil des professionnels et des stars.

On en sait un peu plus sur le concept de ce Musée International du Cinéma et du Festival de Cannes après la présentation faite par la ville de Cannes deux jours avant la fin du festival .

Le site occupe 2 ha sur la partie Ouest de la ville non loin de la mer et à proximité du Campus Georges Méliès où des formations supérieures autour de l’audiovisuel se mettent progressivement en place. Un projet qui dans les meilleurs des cas ne pourra être opérationnel en 2028.

A priori le musée aura une surface de 5.200 m2 et présentera une exposition sur l’histoire du cinéma mondial, réalisée par la Cinémathèque française sur 2.500 m2, complété par une visite ludique avec la reconstitution de décors comme la reconstitution du studio de George Méliès ou d’une séquence des Temps Modernes de Chaplin avec des machines, des costumes, d’objets et d’extraits et films mythiques tout le long du parcours.

Des projections immersives et des dispositifs interactifs permettent de comprendre les effets spéciaux et le tournage. Un espace de 1000 m² sera dédié au Festival International du Film , un autre espace de 500 m² conçu par Universciences,
s’adressera aux enfants avec des plateaux de tournage et un parcours composé d’ ateliers dédiés à l’écriture, l’image, la lumière, au son, au jeu d’acteur et aux films d’animations.

Un autre espace de 300 m² dénommé studio lab dévoilera les coulisses et secrets des temporaires le tout complété par un auditorium de
650 places et 1500 m² réservés aux activités commerciales (restaurant, café, boutique concept store).

Un projet toutefois plus modeste par son ampleur au Musée des Oscars de Los Angeles ouvert fin 2021 dans ancien grand magasin revu et étendu par l’ architecte Renzo Piano avec une surface d’exposition nette de 4.600 m2 et une salle de 1000 places et un coût de 390 millions de dollars pris en charge par Disney, Warner ou Netflix.

Le projet cannois mérite d’être national d’autant qu’il n’y a plus de musée du Cinéma en France. Seul incertitude le montant de l’investissement qui nécessitera un appel du pied aux majors du 7 ème art et des plateformes comme cela a été réalisé à Los Angeles.

Michel Bovas





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