La Division Croisières du Groupe MSC annonce qu’elle rejoint le label Green Marine Europe, devenant ainsi la première grande compagnie de croisière mondiale à y adhérer.
Il s’agit d’un programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime. Cette annonce a été réalisée en présence d’Annick Girardin, Ministre de la mer, le 11 février dernier à Brest lors du One Ocean Summit.
A la suite du succès du programme de certification environnementale nord-américain de Green Marine, l’initiative européenne a été lancée en 2020 afin de créer un label permettant d’attester de la performance environnementale des armateurs à l’échelle européenne. Cette initiative s’ajoute à l’objectif de MSC d’atteindre des opérations de croisières « zéro émission nette » à l’horizon 2050.
Pour garantir la réussite de cet objectif, les deux marques de la Division Croisières de MSC, MSC Croisières et la nouvelle marque de croisière de luxe, Explora Journeys, s’engagent à mesurer chaque année leurs performances environnementales conformément aux directives du programme, en suivant les progrès réalisés sur huit indicateurs clés : les émissions d’espèces aquatiques envahissantes, les émissions atmosphériques d’oxydes de soufre et de particules fines (SOx et PM), les émissions atmosphériques d’oxydes d’azote (NOx), les émissions de gaz à effet de serre (GES), les rejets d’hydrocarbures, la gestion des matières résiduelles, le bruit de fond sous-marin et le recyclage des navires.
Ces dernières années, MSC a fait des progrès considérables dans tous les domaines de ses activités de croisière grâce au déploiement de technologies de pointes.
La Compagnie de croisière s’est par exemple équipée de systèmes avancés de contrôle des émissions, de systèmes de traitement des eaux de ballast et de systèmes avancés de traitement des eaux usées.
Les deux premiers navires d’Explora Journeys, qui sont actuellement en construction, seront ainsi équipés de ces solutions environnementales.
MSC Croisières, grâce aux savoir-faire uniques des Chantiers de l’Atlantique, a également mis en place des solutions industrielles uniques visant à accélérer sa transition énergétique. La construction de navires propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), l’énergie la plus éco-compatible pour le secteur à ce stade, est une véritable révolution environnementale permise par des investissements importants.
Le MSC World Europa, le MSC Euribia et le MSC World Europa II seront ainsi les premiers navires au GNL jamais construits en France. Les trois navires représentent un investissement total de 3 milliards d’euros.
MSC Croisières et Explora Journeys se sont également engagées à soumettre leurs résultats à un organisme de vérification externe accrédité et à les publier.