MSC Croisières, pas n’importe quel positionnement !


MSC Croisières passe à l’action pour réaliser ses objectifs de croissance ambitieux et ne fait pas n’importe quoi : une grande étude de marché, sept navires de nouvelle génération, une grande campagne de communication autour de la formule : « Pas N’importe Quelle Croisières » et la création d’une île de 38 hectares dans les Caraïbes ! C’est l’annonce faite hier par Gianni Onorato le PDG accompagné de son Directeur France Erminio Escheana et de Miranda Ford, sa Directrice Marketing (photo).

Engagée dans un plan d’investissement de 5,1 milliards d’euros, la compagnie a en effet pour objectif de doubler la capacité de sa flotte et mettra en service sept nouveaux navires entre 2017 et 2022.

Msc croisieres-En 2015 le chiffre d’affaire de MSC est en progression de 10 % en France (et dans le monde). Elle a fait voyager 170 000 français soit 10 % de son nombre total de clients. Trois bateaux sont basés à Marseille avec possibilité d’embarquement à Cannes. Un navire est placé au Havre. Cuba a été ouvert avec accord aérien Air France depuis Paris CDG.

Et 2016 sera marqué par une forte croissance et un nouveau positionnement.

Ce nouveau positionnement est le fruit d’une étude de marché mondiale, menée pendant un an en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et axée sur les besoins des vacanciers, la perception des produits MSC Croisières et les qualités principales de la marque. L’analyse des 3 000 heures d’interviews menées auprès des consommateurs par les instituts de sondage TNS et IPSOS a permis de donner forme à une nouvelle identité de marque qui, sans renier les fondements de son héritage, s’avère de confiance et unique.

Msc-Divina-Jusqu’ici, la compagnie insistait sur « l’Art de vivre méditerranéen » qui évoquait la chaleur, l’humanité et les racines familiales de la société. Etait également mise en avant l’expertise maritime incomparable de MSC Croisières.

L’étude menée a révélé que les consommateurs percevaient l’expérience MSC Croisières comme plus élégante, plus professionnelle et plus fiable. Ces principaux éléments ont été conservés au sein du nouveau positionnement.

Toutes les croisières offrent des activités de découverte, de relaxation et de divertissement. Cependant, en raison de son caractère élégant et raffiné, MSC Croisières offre de nouvelles expériences, sources de souvenirs inoubliables, désirées par les vacanciers et à prix abordables.

Ce nouveau positionnement offre donc une vision renouvelée de l’expérience MSC Croisières, où l’élégance Méditerranéenne rencontre le professionnalisme et l’attention portée aux moindres détails. C’est la fusion de ces éléments qui se retrouve au cœur de la nouvelle campagne de communication « Pas N’importe Quelle Croisière ».

« Nous sommes une compagnie très ambitieuse qui doublera sa flotte dans les six prochaines années. Il est donc important que notre positionnement évolue en même temps que cette croissance pour garantir que l’expérience proposée répond et dépasse les besoins et les désirs des croisiéristes à travers le monde», a commenté Gianni Onorato, le Président-Directeur Général de MSC Croisières.

MSC-Divina-b« Ce nouveau positionnement, qui correspond à une évolution de nos valeurs essentielles, exprime clairement notre désir d’offrir à nos passagers une expérience unique à bord grâce à l’attention personnelle que nous portons à chaque détail. Il témoigne de nos valeurs et de notre engagement à proposer des croisières inoubliables. De plus, il illustre notre profil international à un moment où nous amorçons une nouvelle phase d’expansion avec un plan d’investissements sans précédent ».

Pour développer sa campagne de communication et bien porter ce nouveau concept, MSC Croisières a fait appel à des partenaires de renommée mondiale : l’agence de communication stratégique McCann Worldgroup ; le metteur en scène britannique nominé aux Oscars Daniel Barber ; et le compositeur italien Ennio Morricone qui a écrit la bande-son spécialement pour MSC Croisières.

De ce travail d’équipe résultent trois films publicitaires visible de ce mois-ci et qui honorent la promesse de la marque véhiculée par la nouvelle signature « Pas N’importe Quelle Croisière » En France la campagne sera visible sur TF1, France Télevision, les principales chaînes TNT (1500 GRP) et sur les réseaux sociaux. Le coût global de la campagne de marque s’élève à 60 millions d’euros, et à 15 millions d’euros pour la France.

Video-Pas-N-Importe-Quelle-Croisiere

L’acquisition d’une île de 38 hectares et de 3,6 km de front de mer est l’autre grande nouvelle. L’Ocean Marine Reserve, qui n’est aujourd’hui qu’un dépôt de ferraille entre Miami et Nassau, deviendra un lieu autosuffisant prêt à accueillir dès décembre 2017 les navires et les clients en croisière dans la zone Cuba Caraïbes autour d’une offre plongée, sports nautiques, plages, amphithéâtre et espace mariage.

MSC Croisière ne fait pas n’importe quoi. Assurément.

Louis Saint-Jean.





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