Monaco : Exercice en baisse pour la SBM


En publiant ses résultats pour l’exercice qui s’est achevé en mars dernier, la SBM ne peut que constater une baisse de son activité. Et la situation ne devrait pas s’arranger car les énormes chantiers en cours (démolition du Sporting d’Hiver de Monaco et reconstruction de l’Hôtel de Paris) ne devraient pas conforter la fréquentation.

Sur l’exercice mars 2014- mars 2015, le chiffre d’affaires a atteint 452,4 millions d’euros contre 472,5 millions d’euros l’exercice précédent. Celui des jeux (196,4 ME) baisse de 6 %. L’activité hôtelière (226,4 ME) est en recul de 5 %, en raison des travaux de l’Hôtel de Paris et de la rénovation des Thermes.

En revanche le chiffre d’affaires locatif progresse de 11 % avec l’ouverture des Pavillons des Boulingrins et la mise en location des villas du Sporting.

Tout cela se traduit par un résultat Opérationnel déficitaire de 31,5 millions d’euros contre moins 11,8 millions d’euros l’exercice précédent. Mais grâce à la cession d’actions et la montée en puissance d’une filiale de jeux en ligne, le résultat sera positif.

Les capitaux propres s’élèvent à 680 millions d’euros au 31 mars 2015 contre 498,5 millions d’euros à la fin de l’exercice précédent. Une variation positive qui s’explique par le succès de l’augmentation de capital (219,9 millions d’euros) à laquelle à souscrit le groupe LVMH.

La SBM précise qu’elle a investi 101,9 millions d’euros sur l’exercice contre 79,6 millions d’euros en 2013/2014. Un effort qui va monter en puissance sur les 3 prochaines années.

Et pour la SBM la tendance pour l’activité ne pourra s’inverser qu’après la livraison des projets du nouveau Sporting de Monaco et de la rénovation de l’hôtel de Paris.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Air India lance des inspections d’urgence sur sa flotte de Boeing 787

Air India lance des inspections d’urgence sur sa flotte de Boeing 787

2384 vues
4 février 2026 0

Le ciel indien est de nouveau sous haute surveillance après qu’Air India a ordonné...

Pourquoi elles rejettent le wifi d’Elon Musk ?

Pourquoi elles rejettent le wifi d’Elon Musk ?

2867 vues
3 février 2026 0

Si l’enthousiasme pour la connectivité ultra-rapide semble gagner les majors du ciel, un vent...

Les fragilités du transport aérien

Les fragilités du transport aérien

2901 vues
2 février 2026 0

Quelle meilleure reconnaissance du transport aérien que son succès et sa croissance constante depuis...