Monaco abat son joker « Green »
7 juin 2018 Michel Bovas Aucun commentaire Pays Direction du Tourisme, environnement, Green Glam, monaco
« Green is the New Glam » tel est le slogan de la nouvelle campagne de communication que lance la Direction du Tourisme de Monaco avec pour objectif de montrer que la Principauté est une destination qui est soucieuse de son environnement.
Elle met en avant les différentes initiatives engagées comme le e-Rallye (véhicules électriques), la mise en place de différentes opérations pour faire du Grimaldi Forum (centre de congrès et de la culture) un modèle en matière d’économie d’énergie, la création d’une réserve marine ou l’organisation de Monaco Blue Initiative qui rassemble chaque année des experts de gestion et protection de l’océan de l’Organisation des Nations Unies, l’UNESCO, la Commission européenne et d’autres organismes.
La Principauté plus largement s’est engagé de diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et à atteindre la neutralité carbone total d’ici à 2050.‎ ‎
Pour suivre ce programme a été mis en place une « Mission Transition énergétique, » qui dotée d’un fonds soutient les initiatives vertes, et verse des subventions pour aider les entreprises à effectuer leur transition vers les énergies renouvelables.
‎L’Etat a également fourni à l’ensemble des hôteliers « une Smart Box ce qui leur permet de contrôler leur consommation d’électricité et les inciter à économies d’énergie. Doté de cet équipement le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, de la SBM a revu son parc de 800 luminaires ce qui lui a permis d’économiser l’équivalent d’un mois d’électricité par an.
‎Le Novotel Monte Carlo (4 étoiles) a installé des ruches. L’hôtel Fairmont Monte-‎D’autres (4 étoiles, 600 chambres) utilise lui un système de pompes qui climatise le vaste établissement grâce à l’échange thermique avec l’eau de mer.
Enfin en matière de transport la Principauté multiplie les offres alternatives comme dix-sept stations de vélo, un bateau solaire, des bus et autobus hybrides et deux stations de recharge pour Tesla-compatible.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Vingt ans de Réceptifs Leaders : Une célébration en Andalousie entre expertise et bienveillance
Le réseau associatif Réceptifs Leaders, groupement unique de DMC (Destination Management Companies) francophones, a...
Vacances 2026 : pourquoi Civitatis est l’assurance sérénité pour vos ventes vers le Japon
L’année 2026 s’annonce comme une année charnière pour l’industrie du tourisme en France. Si...
Abu Dhabi par temps d’alertes : un témoignage exclusif d’une française sur place
Rentrée d’Abu Dhabi quelques heures avant le déclenchement des hostilités, je me suis interrogée...








