Selon les résultats du dernier Baromètre Les Entreprises du Voyage/Atout France, les réservations des Français pour les destinations long courrier sont en hausse au mois de novembre. Cette dynamique profite aux destinations nord américaines, comme à celles des Caraïbes ou de l’Asie.
La tendance des réservations au mois de novembre 2016/2015 est en hausse de +6,5 % en nombre de passagers. La performance de l’activité de distribution des voyages long courrier, et dans une moindre mesure du moyen courrier, s’explique en grand partie par le niveau faible des réservations de novembre 2015, suite aux attentats de Paris.
[1]Les départs du mois de novembre 2016 se sont globalement soldés par une baisse de -2,6 % du nombre de passagers.
Cette tendance négative de l’activité de distribution de voyages affecte particulièrement les destinations France et moyen courrier.
Les départs cumulés depuis le début de l’année 2016 sont en baisse de -5,2 % en nombre de passagers à fin novembre.
Pour les départs du mois de novembre 2016/2015
Le recul de l’activité des départs vers les destinations moyen courrier contribue fortement à la tendance défavorable observée (-5,7 %) au mois de novembre 2016. Les départs vers l’Espagne continuent à afficher un recul en nombre de passagers en novembre 2016 (-6 %).
[2]L’activité de distribution de voyages vers l’Italie, le Cap Vert et la Belgique enregistre à l’inverse une forte hausse des départs.
Les départs vers les autres principales destinations moyen courrier du Top Ten sont orientés à la baisse.
Pour les destinations lointaines, l’île Maurice, la Chine et Cuba observent des augmentations du nombre des départs de passagers.
Ceux vers les autres principales destinations long courrier du Top Ten sont en revanche orientés à la baisse.
Pour les réservations du mois de novembre 2016/2015
L’Espagne et l’Italie affichent une baisse de l’activité de distribution de voyages, plus marquée pour la destination transalpine.
Les prises de commande vers les autres principales destinations moyen courrier sont orientées en revanche à la hausse.
Pour les destinations lointaines du Top Ten, les réservations sont en hausse, cette dynamique profitant aux destinations nord américaines, comme à celles des Caraïbes ou de l’Asie.
[3]Pour les départs cumulés (de janvier à novembre 2016/2015)
Malgré le recul pour le deuxième mois consécutif, l’Espagne continue de se positionner en tête des départs des destinations moyen courrier depuis le début de l’année 2016, avec une croissance égale à +6 %.
Le Portugal confirme l’attrait exceptionnel affiché depuis le début de l’année (+22 %). Les autres principales destinations moyen courrier du Top Ten observent un recul important.
Pour les destinations lointaines, les départs vers la Thaïlande, l’Indonésie et Cuba sont orientés à la hausse.
A l’inverse, la République Dominicaine continue à observer un déficit important de départs de Français de -20 % depuis janvier 2016. Les départs vers les autres principales destinations sont également orientés à la baisse.