- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Moins facile d’entrer aux Etats-Unis ?

Le gouvernement fédéral des Etats-Unis vient d’annoncer un durcissement de leur programme d’exemption de visa dont bénéficient les ressortissants d’une quarantaine de pays alliés. Le champ du questionnaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) rempli par les visiteurs dispensés de visa pour entrer sur le sol américain va ainsi être élargi.

« En fait, je crois surtout que les analyses des réponses données pour l’ESTA seront doublement décortiquées et étudiées » commente t-on au ministère des affaires étrangères.

Pour nombre d’observateurs, il s’agit surtout pour les pays exemptés de visas qui voyagent ou transitent par les Etats-Unis de rajouter quelques entrées supplémentaires au questionnaire de l’ESTA.

De fait, les autorités américaines décortiquaient déjà avec minutie les demandes de visa déposées par des citoyens de pays en guerre. Désormais, les visiteurs des 38 pays bénéficiant du dispositif ESTA vont devoir déclarer leurs séjours dans les pays qualifiés de « réservoirs à terroristes » par le ministère américain de la Sécurité intérieure.

Leurs demandes sertont examinées avec davantage d’attention par les services américains qui, en contrepartie, vont coopérer plus étroitement avec les polices et le renseignement des pays partenaires.

Ce durcissement des conditions d’entrée aux Etats-Unis est une conséquences des attentats de Paris du 13 novembre dernier, qui ont fait 130 morts. Ils ont été menés par des Européens radicalisés dont plusieurs auraient été entraînés par le groupe Etat islamique dans ses bases de Syrie et d’Irak, avant de revenir en Europe. En tant que citoyens français ou belges, ils auraient pu entrer aux Etats-Unis grâce au programme ESTA d’exemption de visa et ainsi éviter les contrôles stricts imposés aux ressortissants des autres pays, et en particulier aux réfugiés.

Le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche Ben Rhodes, qui s’exprimait à Paris ce lundi, a expliqué que la Sécurité intérieure avait renforcé certaines mesures avant même les attentats de Paris et que le ministère réagirait désormais plus promptement.

« Nous avons toujours été préoccupés par le fait que le flot de combattants étrangers qui entrent et sortent d’Europe est beaucoup plus important qu’aux Etats-Unis« , a-t-il relevé.