Salut mes p’tits bouchons (gratinés ?!). Aujourd’hui c’est un petit coup de gueule que j’ai envie de passer via La Quotidienne.
Ces dernières années, deux ou trois fois par an, on peut lire dans les journaux « Encore un surfer attaqué par un requin à la Réunion »…
[1]Au début on se dit « oh mon Dieu, c’est dangereux… » mais quand on creuse un peu il est clair que l’humain est beaucoup plus en faute que l’animal.
Allez, on reprend à la base.
A la Réunion il y a 22 kilomètres de lagon, c’est-à-dire 22 km de plages protégées où il est impossible qu’un requin bouledoque adulte (car c’est le principal mis en cause) se faufile.
Sur toutes les plages, il est bien précisé si la baignade est possible ou interdite. Des filets ont été installés, comme à Boucan Canot, et là aussi on sait tout de suite s’ils sont levés ou non et si on peut aller barboter en toute sécurité.
[2]Je suis partie passer quelques jours de vacances sur l’île intense juste après la dernière attaque du coup je me suis intéressée au sujet de plus près.
En discutant avec les locaux et en lisant la presse dans le détail, il est clair que les attaques ont eu lieu dans des endroits où la baignade était interdite ou fortement déconseillée pour cause de présence de requins. C’est écrit noir sur blanc sur les pancartes !
[3]Depuis 2011 la Réunion a connu 20 attaques de requins dont 8 ont été mortelles.
Savez-vous combien l’Homme tue de requins chaque année pour sa propre consommation ? 38 à 100 millions !
D’ailleurs quand je dis « tuer » je devrais dire torturer car pour un grand nombre, on se contente de couper les ailerons et de les rejeter mutilés à la mer où l’animal va concrètement se noyer après une longue agonie…
Alors quand j’entends l’ancienne star du surf, Kelly Slater, se prononcer pour un abatage massif des requins aux abords de la Réunion, cela me fait juste bondir !
Huit attaques mortelles dans des lieux où la baignade est interdite méritent vraiment un abattage massif ? La mise à mort de ces animaux qui font partie de l’écosystème et qui répondent à un instinct primaire en attaquant les planches ? Car oui ce sont les planches qui sont attaquées, pas l’humain ! Le requin mangeur d’hommes est juste un fantasme de Spielberg.
A la Réunion et partout dans le monde, les requins attaquent les surfers car la forme de la planche et des bras ressemblent, pour l’animal, à s’y méprendre à un phoque ou un éléphant de mer. C’est pour cela que la victime est toujours relâchée… Un peu trop maigre et osseuse au goût de la bête.
[4]Il est vrai que les requins bouledogues se rapprochent de plus en plus des côtes réunionnaises mais à force de pêche intensive, il ne faut pas s’étonner. De plus la réserve naturelle créée en 2007 le long des côtes et visant à protéger et faire connaître la biodiversité marine joue un rôle également dans la modification du comportement des squales. De la nourriture facilement accessible !
Alors chers amis AGV, vendez la Réunion pour la rando, pour ses cirques, son patrimoine naturel et culturel et mettez en avant ses 22 kilomètres de lagon où il fait bon se baigner, où les fonds marins sont un paradis pour les amateurs de snorckling à quelques mètres du bord…
Pour ma part j’en ai encore plein les yeux poissons multicolores, un véritable aquarium à ciel ouvert.
Oui on peut se baigner en toute sécurité à la Réunion ! Il suffit de ne pas être imprudent et de respecter les consignes bien visibles à l’entrée de plages.
Ca c’est dit.
Mouak.
Julie Labrune.28 ans
Conseiller en Voyages