Véritable porte drapeau de toute une génération Easyjet, Kate McWilliams est, à 26 ans, la plus jeune commandante de bord au monde.
Le rêve d’Icare
Longuement interrogée par The Gardian, Kate raconte son coup de foudre pour l’aviation né quand elle avait quatre ans lors d’un meeting aérien.
[1]Dès cet instant, c’est un parcours hors du commun qui attend l’enfant prodige.
À 13 ans, elle volait déjà sous l’attention et la protection de son parrain, six années plus tard, précise le communiqué d’Easyjet, elle abandonne l’école pour intégrer le programme de formation CTC Aviation à Southampton à l’issue duquel elle rejoint, en mai 2011, les effectifs de la compagnie Low cost.
En avril 2016, la jeune femme, officier pilote de ligne passe avec succès le très difficile et masculin concours de commandant de bord.
Le parcours d’une battante
La jeune commandante de bord reconnait être interrogée presque tous les jours sur son expérience. Mais lorsqu’elle détaille son CV, les curieux finissent généralement par être agréablement surpris et même impressionnés.
« J’ai rejoint les Cadets de l’Air à 13 ans et acquis une grande expérience de vol, même si je n’envisageais pas une carrière de pilote commercial et ne connaissais aucun pilote qui aurait pu me conseiller. Je suis fière d’avoir atteint le rang de commandant de bord », explique Kate, avant d’appeler les femmes intéressées par l’aviation à « penser à une carrière de pilote, et tous les pilotes à avoir pour ambition de devenir commandant de bord« .
Seulement 5 % de femmes pilotes
Easyjet ne compte que 5 % de femmes pilotes sur ses vols commerciaux, mais la compagnie annonce que ce chiffre va doubler pour atteindre 12 % en 2017. Dirigée par Carolyn McCall, la compagnie low cost compte bien féminiser le monde de l’aérien grâce à un programme spécifique interne.
En attendant, la prochaine la commandante de bord, Kate McWilliams continue d’opérer de l’aéroport londonien de Gatwick, ses vols sur les A319 et A320 qui desservent à ce jour 106 destinations, dont Reykjavik, Tel Aviv ou Marrakech.
Robert Kassous