Mickey a le blues
12 novembre 2013 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie Disneyland, Futuroscope, Mickey, parc asterix, Philippe Gas 3233 vues
Disneyland paris a vu fondre sa fréquentation avec près d’un million de visiteurs en moins en 2013 par rapport à l’année dernière.
Certes les vingt ans du parc, fêtés en 2012, avaient drainé 16 millions d’entrées mais le retour à la réalité de 2013, 14,9 millions de visiteurs, en baisse de 7 %, est selon un responsable « assez dur à avaler« .
Les causes de ce fort recul ? Une clientèle française beaucoup plus frileuse qu’avant et un visitorat international tourné cette année vers d’autres destinations.
« Les français représentent 51 % des visiteurs, explique Philippe Gas, le président du parc, l’environnement économique européen toujours difficile et les conditions météorologiques défavorables ont pesé sur les volumes des activités touristiques« .
Les italiens, parmi les nationalités les plus dynamiques ont fortement baissé ainsi que les allemands, les anglais et les espagnols.
Et ce phénomène ne touche pas exclusivement Disneyland : Le Parc Astérix, par exemple, a enregistré un recul de 7,5 % de sa fréquentation en 2013 tandis que le Futuroscope a perdu 4,73 % de son chiffre d’affaires cette année.
« Les parcs d’attractions sont très dépendants de la météo et du pouvoir d’achat » résume un spécialiste du secteur.
Pour Disney, la bonne nouvelle, malgré tout, c’est la hausse du ticket moyen.
La dépense moyenne par visiteur dans le parc (billet, restauration et souvenirs) a ainsi progressé de 3,7 %, à 48,14 euros.
Même chose pour l’hôtellerie, où la perte de 105 000 nuitées sur l’année est amortie par la hausse de 1,6 % du panier moyen.
Au final, le chiffre d’affaires global du parc de Marne-la-Vallée, limite sa baisse à 1,1 %, à 1,31 milliard d’euros.
De quoi quand même sécher les larmes de Mickey et relativiser un peu cette contre-performance !
Sur le même sujet
Le premier Radisson RED d’Irlande ouvre à Galway
Le Radisson RED Galway a ouvert ses portes, devenant ainsi le premier établissement de...
Sandals réussit parfaitement son coming out
Forte de plus de 40 ans d’expérience, «The brand you can trust» compte désormais...
Du All inclusive 24h/24 dans 5 hôtels Sun Siyam aux Maldives
Sun Siyam Resorts renforce l’expérience tout compris aux Maldives avec le lancement d’une formule...