Une attaque contre un hôtel de la station balnéaire de Sousse, en Tunisie, a fait 38 morts et 39 blessés, dont des touristes français, belges, allemands et britanniques, a annoncé le ministère tunisien de la Santé. La police a abattu l’assaillant.
Cette attaque a visé l’hôtel Riu Imperial Marhaba, à Port el Kantaoui, à 140 km au sud de Tunis et près de la station balnéaire de Sousse, rapportent la radio tunisienne et une source sécuritaire. Un homme armé « s’est infiltré par l’arrière de l’hôtel et a ouvert le feu », a indiqué le porte-parole du ministère tunisien de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui.
L’attaque a été menée par un étudiant tunisien, Seifeddine Rezgui, un jeune Tunisien originaire de Gaafour, qui avait caché son arme dans un parasol.
L’organisation Etat Islamique a revendiqué dans la nuit de vendredi à samedi, sur un de ses comptes Twitter, cet attentat, le pire de l’histoire récente de la Tunisie.
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi et son homologue français François Hollande ont exprimé vendredi « leur solidarité face au terrorisme« , après les attentats commis en France et en Tunisie, selon un communiqué de la présidence française.
Cette attaque survient quelques trois mois après l’attaque sanglante contre le musée du Bardo à Tunis (22 morts dont 21 touristes), qui avait déjà porté un coup dur au secteur vital du tourisme. Elle intervient aussi le même jour qu’un attentat de l’EI (27 morts) au Koweït et la décapitation d’un homme en France.
La Tunisie est en état d’alerte maximale depuis l’attentat contre le musée du Bardo, à Tunis, qui a fait 22 tués, dont 21 touristes étrangers, en mars.