Le carnaval de Martinique est l’un des plus originaux et l’un des plus beaux carnavals du monde. Tout le monde est invité à se mêler aux parades qui défilent au son des sonos et des chars bariolés dans les rues de Fort-de-France, et de la Martinique toute entière.
Côté déguisement, tout est permis, et on retrouve les déguisements traditionnels de la Martinique tels que les bwabwas (pantins de bois), les nègres gwo siwo badigeonnés de sirop de canne, les travestis Macoumè ou encore les diables rouges inspirés des masques d’Afrique.
Chaque jour est différent :
Le lundi les hommes sont en femmes et les femmes sont en hommes. Ce sont les mariages burlesques.
Le mardi tout le monde en rouge et noir. Sortie des Diables rouges.
Le mercredi tout le monde en blanc et noir. Mort du Roi Vaval.
Les « vidés » sont de grands rassemblements / défilés dans les rues à Fort de France et dans les communes. Tout le monde y participe. Ils sont rythmés par des groupes à pieds.
La progression se fait par accoups. Après un moment ou le cortège reste sur place en dansant, tout le monde part en avant dans un immense mouvement puis se fixe à nouveau.
Une pensée amicale à Tatie Thérèse (née Marie-Thérèse Armède), la doyenne du carnaval (98 ans), devenue si célèbre pour sa vivacité et sa bonne humeur, année après année, quelle est maintenant celle que l’on cherche instinctivement par curiosité dans les rues de Fort-de-France !
Du 11 janvier 2013 au 13 février 2013