Après le lancement l’an dernier d’une navette maritime entre le Vieux-Port et la Pointe-Rouge, qui avait rencontré un vif succès, la ville de Marseille a inauguré samedi dernier une nouvelle ligne de bateau-bus vers l’Estaque, a-t-on appris auprès de la communauté urbaine.
Des navettes maritimes reliant le Vieux-Port et la Pointe Rouge avaient été mises en place, du 1er mars au 16 septembre 2012, à titre expérimental. Elles ont à ce jour transporté près de 260 000 passagers.
Suite à un bilan très positif, la ligne ouvre une nouvelle ligne reliant le Vieux-Port à l’Estaque sera, à son tour, expérimentée (trajet : 40 mn environ) selon les horaires suivants :
– du 13 avril au 14 mai : un départ de chaque port toutes les heures de 7h30 à 19h30 – du 15 mai au 15 septembre : un départ de chaque port toutes les heures de 7h30 à 22h30 – du 16 septembre au 13 octobre : un départ de chaque port toutes les heures de 7h30 à 19h30.
Tarif : 3 euros Les navettes sont libres d’accès pour toute personne titulaire d’un abonnement Pass de la RTM (permanent, annuel, 30 jours et 7 jours) ou d’une libre circulation RTM, chargés sur la carte Transpass.
L’Estaque est un quartier de Marseille, situé dans le 16e arrondissement, à l’extrémité nord-ouest de la ville, entre mer et colline, et comportant un petit port.
C’est aujourd’hui une zone résidentielle des Quartiers Nord de Marseille d’environ 6 000 habitants, réputée pour son « ambiance de village ». Méconnue des touristes, L’Estaque-Plage reste une destination populaire des Marseillais qui viennent pour sa plage ou pour s’y promener le weekend.