Marrakech se met au chinois : 探索马拉喀什. Suite à la décision du Roi Mohammed VI, en Mai 2016, les ressortissants chinois sont exemptés de visa pour visiter le Royaume. Au cours du dernier semestre de 2016 plus de 40.000 touristes chinois seraient arrivés. Au premier semestre 2017, ce seraient près de 50 000 ressortissants chinois à visiter le Maroc.
Le Maroc n’est pas un pays inconnu pour les chinois
En Juin 2016, une délégation de professionnels du tourisme ainsi que des médias sont venus au Maroc. Ils ont visité Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Chefchaouen et Fès.
[1]Suite à ce déplacement, les chaines de télévision chinoises ont diffusé plusieurs documentaires sur le pays. Par ailleurs l’agence de presse chinoise Xinhua, a contribué à la connaissance, en particulier, de Ouarzazate en publiant plusieurs articles et documentaires Tv.
Mais le Maroc, comme d’autres, doit s’adapter
L’arrivée des touristes chinois n’est pas sans poser quelques problèmes. Le pays doit adapter aux exigences des touristes chinois qui ont besoin, par exemple, de guides parlant le mandarin (une rareté au Maroc). Les hôtels doivent au moins présenter des services écrits en mandarin.
Lors de l’arrivée dans le pays les formulaires d’immigration doivent intégrer la langue de ces étrangers. Ils sont encore peu nombreux à comprendre l’anglais, et encore moins le français ou l’arabe.
Si les chinois aiment découvrir la cuisine locale, ils préféreront leur propre cuisine. On peut compter sur les grandes agences de voyages chinoises pour implanter des restaurants chinois ! D’ailleurs un premier restaurant chinois a été ouvert à Fès ! Bref il y a encore du travail…
[2]Marrakech réalise des outils de promotion en chinois
Pour le lancement de la saison touristique 2017-2018, le Conseil Régional du Tourisme de Marrakech en partenariat avec l’ONMT et le Conseil de la ville de Marrakech, a procédé à la réalisation de nouveaux outils de promotion et de communication en plusieurs langues. Pour la première fois, la version en langue chinoise est désormais prise en considération aussi bien pour le site que pour les brochures.
Vous pouvez découvrir le site de www.visitmarrakech.ma [3] en chinois et même en russe. Les différents thèmes traités par les brochures tournent autour de la culture, des monuments et des musées, des jardins et des espaces verts …
En dehors du tourisme, les chinois font des affaires
[4]Si en Algérie, les géants chinois de la construction ont déjà raflé de grands projets (autoroutes, barrages, ports, grande mosquée d’Alger), ils commencent à s’installer au Maroc. Un énorme projet a été signé cette à Rabat.
Le plus grand gratte-ciel d’Afrique …dans la capitale chérifienne
Une entreprise chinoise a signé un accord avec des entreprises marocaines afin de construire le plus grand gratte-ciel en Afrique.
C’est la capitale, Rabat qui accueillera l’ouvrage.
La tour de 55 étages atteindra 250 mètres de hauteur. Les entrepreneurs promettent d’ériger un bâtiment écologique et durable.
Cette tour devait inclure des bureaux, des hôtels et des appartements de luxe.
Elle fait partie d’un programme intitulé : « Rabat, Ville Lumière, Capitale culturelle marocaine. » dont nous parlerons bientôt.
Serge Fabre