Meliá Hotels International étudie la possibilité d’acheter des propriétés aux îles Baléares dans le but de faciliter l’hébergement de ses employés étant donné la difficulté croissante de trouver des logements abordables dans l’archipel.
La chaîne hôtelière négocie déjà l’achat d’une auberge à Minorque, tout en recherchant également des opportunités à Majorque et à Ibiza, où le manque de logements pour les travailleurs temporaires est également un problème récurrent.
La crise du logement aux îles Baléares a un impact sur l’embauche et, par conséquent, sur les opérations dans la région.
En effet, la chaîne hôtelière prévient que « cela constitue une menace pour la prospérité et la qualité de l’industrie touristique dans ces destinations ».
Le PDG de l’entreprise, Gabriel Escarrer, pointe directement du doigt le prix de la location.
Il déplore ainsi que « trouver un appartement pour la saison soit devenu une véritable odyssée », expliquant qu’« un bon salaire ne suffit plus » pour attirer et retenir les talents.
Dans certains cas, la solution a consisté à attribuer des chambres d’hôtel au personnel, même si l’entreprise reconnaît que « ce n’est une solution idéale pour personne ».
Ils considèrent toutefois qu’il s’agit d’une mesure temporaire pendant que « nous travaillons à trouver de meilleures solutions ».
Mais Meliá n’est pas la seule chaîne hôtelière à avoir adopté cette approche.
D’autres grandes marques comme Iberostar et Barceló ont intégré l’hébergement dans leurs offres d’emploi pour faire face à la crise du logement.
Dans le premier cas, elle a augmenté le nombre d’hébergements réservés dans le but « d’être plus compétitif pour attirer et retenir les talents face aux limitations de logement et aux prix élevés pendant la haute saison ».