Mandelieu La Napoule abat son joker tourisme d’affaires
27 février 2019 Michel Bovas Aucun commentaire France Cannes, Mandelieu la Napoule, Pierre-Louis Roucariès, Provence 7140 vues
Pierre Louis Roucaries, Directeur du tourisme de Mandelieu La Napoule est par ailleurs Président de Provence Côte d’Azur Events, l’association région Paca qui regroupe les villes disposant des Palais des Congrès pour capter la manne du tourisme d’affaires. Si Mandelieu La Napoule est connue pour son tourisme de loisirs aux portes de Cannes et sa célèbre fête des Mimosas, la cité a accompli au cours des dix dernières années une mutation avec une croissance du tourisme dit d’affaires (congrès séminaires, incentives….) .
« Ce type d’activités qui se déroule principalement de septembre à Juin alimente à hauteur de 40 à 50 % notre activité tourisme, » précise Pierre Louis Roucaries.
Et 2018 aura été une exceptionnelle car son centre de congrès, calibré pour des réunions de taille moyenne pour 200 à 1000 participants (200 exposants pour un salon). Sur les six derniers mois 2018 18 000 nuitées ont été générés par des réunions internationales dans le domaine médical, technologique ou chimique. « C’est notre deuxième meilleure année en tourisme d’affaires après 2014. »
Un congressiste dépense en moyenne quatre fois plus qu’un touriste de loisirs.
« En 10 ans notre centre a accueilli 500 évènements et 650.000 participants». Une activité qui permet à l’hébergement de la commune (7 000 lits en hôtels et résidences dont sept unités de 100 et 300 chambres) de ne plus fermer en hiver.
Il est vrai que Mandelieu, quasiment la porte d’entrée de Cannes, bénéficie également des retombées des grands évènements professionnels qui se déroulent au Palais des festivals. « Les emplois sont permanent avec pour une meilleure qualité des prestations hôtelières. Fort de cette belle santé du tourisme d’affaires, Mandelieu en 2019 va développer une image de destination sportive (nautisme, golf, parcours VTT dans l’Esterel…) sur le thème Mandelieu un « Spot Nature ».
Autre axe de développement l’audiovisuel en liaison avec les projets cannois comme des studios et formations autour des métiers du cinéma et relance d’un projet de musée dédié à l’histoire du cinéma et festival du film.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...