Madrid veut faire vibrer son tourisme à 300 à l’heure
7 mars 2023 Rédaction Aucun commentaire À la une Grand Prix F1, Isabel Diaz Ayuso, Madrid 4431 vues
42 ans plus tard, l’une des grandes compétitions de sport automobile pourrait revenir dans la capitale espagnole, Madrid, qui vient de rentrer dans la bataille pour accueillir l’un des Grands Prix de Formule 1 à partir de 2026, ce qui aurait évidemment un impact économique touristique énorme sur la région.
L’idée des autorités serait que le week-end de compétition se déroule dans les installations de l’IFEMA, et elles chiffrent approximativement à quelques 5 000 millions d’euros les recettes globales pour la capitale dans 10 ans.
C’est Isabel Díaz Ayuso, la présidente de la Communauté de Madrid, qui mène ce projet pour ramener Madrid sur la scène internationale des sports mécaniques. En effet, ni le MotoGP, ni la F1 ne se produisent dans la capitale espagnole.
« Le bénéfice serait d’environ 450 millions par an, explique t-elle, en supposant de grands avantages pour les hôtels, les restaurants, les taxis et les lieux de divertissement« . Avec plutôt un circuit péri-urbain à l’image du récent Grand Prix de Miami ou celui de Monaco.
Lors de ces prévisions, il a été pris en compte qu’environ 120 000 fans seraient présents, restant dans la ville pendant au moins trois jours, soit la durée du Grand Prix. On estime que pratiquement la moitié serait d’origine étrangère, tandis que 30 % viendraient de Madrid et 25 % du reste de l’Espagne.
Dans ces conditions, le coût par visiteur national serait d’environ 600 euros, tandis que celui de l’international passerait à 950 sans tenir compte de l’hôtel, du prix du billet ou du transport.
De plus, tout le personnel qui travaillerait dans les équipes et sur le circuit aurait besoin d’environ 5 000 chambres pour se loger, avec tout ce que cela implique comme recettes pour le tout le secteur hôtelier de la ville.
Sur le même sujet
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...
Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert
La compagnie low-cost Easyjet a ouvert des vols depuis Lisbonne, où elle dispose d’une...
Abu Dhabi se met au diapason américain
En dehors du territoire américain, il y a très peu d’endroits dans le monde,...