- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Des lyonnais aux anges

Les vrais Lyonnais sont des gens discret par nature. Mais, n’étant qu’un vieux Lyonnais d’adoption et de cœur, je vais pouvoir clamer l’heureuse nouvelle : Le 4 septembre dernier, dans le cadre exceptionnel du Forte village en Sardaigne, Lyon a remporté l’oscar de la « Meilleure Destination Européenne de Week-end » lors de la cérémonie des World Travel Awards 2016.

Parmi les nominés figuraient entre autre des villes comme, Athènes, Dublin, Istanbul, Lisbonne, Londres.

Les distinctions furent nombreuses. Mais la ville de Lyon a été élue meilleure destination européenne de week-end. » L’un des trophées les plus significatifs. Une véritable reconnaissance internationale qui récompense tous les efforts des acteurs du tourisme lyonnais qui se sont dépensés sans compter.

lyon-une [1]Cette « success story » est consécutive à une mobilisation extraordinaire. Dès l’annonce de la nomination de Lyon dans la prestigieuse compétition des World Travel Awards en mars dernier, la mobilisation a été forte et constante.

Des dizaines de personnalités lyonnaises, ou amoureux de Lyon, son maire Gérard Collomb en tête ainsi que de nombreuses personnalité du monde sportif ou gastronomique, Tony Parker, Thierry Marx ou Alexandre Lacazette ont affiché leur soutien.

Semaine après semaine, sur Internet et dans la presse écrite

Un engouement largement relayé par les réseaux sociaux à travers un appel au vote, orchestré par ONLYLYON Tourisme, et relayé par les 23 000 ambassadeurs ONLYLYON résidant dans le monde entier.

Lyon2 [2]Au fil des semaines, plus de 2 millions de personnes ont ainsi été atteintes et si les votes des professionnels du tourisme pesaient de manière prioritaire dans l’élection, les visiteurs et les amoureux de Lyon ont pu, eux aussi, en faveur de la ville de leur cœur.

Un véritable plébiscite pour l’ancienne capitale des Gaules forte de plus de 2000 ans d’histoire et d’un patrimoine touristique important et qui sait offrir à ses visiteurs un art de vivre à la française.

Face à ses concurrentes françaises et européennes, Lyon a su tisser au fil des ans (ce qui est la moindre des choses à Lyon), une offre justifie de son titre de capitale mondiale de la gastronomie. Répondant ainsi aux attentes des visiteurs étrangers.

Les principaux indicateurs touristiques ont explosé entre 2010 et 2016, les bons résultats de l’hôtellerie témoignant de l’attractivité grandissante de la métropole rhodanienne.

Lyon-4 [3]En 5 ans, le taux d’occupation des week-ends a ainsi progressé de plus d’un pont en moyenne par an. Dans le même temps, le nombre des nuitées hôtelières est en hausse de 13 %.

Grâce à un aéroport international de Saint Exupéry qui est relié avec 148 villes à travers le monde. Lyon offre à ses visiteurs des chemins d’accès faciles. L’été 2016 a même connu un nombre record d’ouvertures de lignes, avec 30 nouveaux vols réguliers et 21 nouvelles destinations.

Un travail de longue haleine qui porte ses fruits. La vertu du travail bien fait n’est pas un vain mot à Lyon.