LVMH entre dans le capital de la SBM à Monaco


Le champion du luxe s’invite dans le capital du monégasque SBM en quête d’un nouveau développement grâce à ses investissements en cours.

Profitant de l’augmentation récente de capital de la SBM (220 ME) nécessaire au financement les importants investissements liés à la reconstruction du Sporting d’Hiver et la rénovation et extension du prestigieux Hôtel de Paris (650 ME au total), le groupe LVMH fait donc son entrée dans la vénérable institution monégasque.

Pour l’instant néanmoins, sa position reste modeste avec 5 % du capital.

Selon le coût de l’action, l’opération pour LVMH représente un apport de 32 ME. Mais depuis longtemps la SBM cherche un actionnaire partenaire conforme à sa stratégie qui est de tirer l’ensemble de ses établissements de la Principauté de Monaco (Hôtels, casinos, salles de spectacles, centre de soins) vers le très haut de gamme.

Le groupe de Bernard Arnault avait entamé des discussions depuis quelques mois. Et nul ne doute qu’il fournira à la SBM un apport qui ira au-delà sa simple participation au capital.

D’autant que dans l’opération immobilière du nouveau Sporting d’hiver de Monaco, prévoit d’importantes surfaces commerciales pour boutiques de luxe. LVMH bénéficiera d’un droit d’entrée prioritaire pour ses enseignes.

Pour rappel, le capital de la SBM reste à 69,9 % détenu par l’Etat Monégasque ensuite l’on trouve QD Europe, un fonds qatari pour 6,39 % puis LVMH (5 %) et un nouvel entrant avec Galaxy Entertainment Group, un hôtelier de luxe et casinotier de Macao pour un peu moins de 5 %.

Ce dernier permet à la SBM de pouvoir favoriser la venue à Monaco d’importants joueurs chinois.

On le constate l’augmentation de capital n’est pas simplement un simple apport financier mais s’inscrit dans une stratégie cohérente de la SBM qui souhaite un renforcement dans le luxe et une ouverture sur la Chine.

Michel Bovas





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