Roland Heguy, Président confédéral de l’UMIH, (Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie), déplore que le site gestionnaire d’avis TripAdvisor n’ait toujours pas été certifié par l’AFNOR, près d’un an après la publication de la norme NF Z74-501 « Avis en ligne des consommateurs ».
« Alors que l’AFNOR a publié une norme il y a un an pour justement fiabiliser les avis et limiter les dérives et que les premiers sites « normés » seront rendus publics dans les jours qui viennent, l’actualité démontre encore une fois, que rien n’a été fait par le site qui génère le plus d’avis sur internet. TripAdvisor qui a pourtant participé à la rédaction de cette norme, refuse de l’adopter. Pourquoi ? Avec cette attitude, rien n’apporte au consommateur la garantie que l’avis lu est fiable. Ils ont certainement fait le choix de la quantité d’avis, mais pas celui de la fiabilité, assurément au détriment des consommateurs et des professionnels. », dénonce Laurent DUC, Président de la branche Hôtellerie de l’UMIH.
L’UMIH se mobilise depuis plus de deux ans pour fiabiliser les avis en ligne. Elle a participé aux travaux de la norme AFNOR, aux côtés notamment de TripAdvisor, avec un seul objectif : créer une norme davantage transparente pour les professionnels et les consommateurs et rendre fiable la collecte, le traitement et la restitution des avis sur Internet.
[1]« TripAdvisor a quitté la table des négociations juste avant la publication de la norme… Cette norme devenait-elle trop contraignante pour eux ? » s’interroge Roland Heguy.
La norme a été publiée en juillet 2013, et prenait en compte les remarques indispensables faites par l’UMIH pour garantir les avis en ligne.
L’UMIH avait obtenu notamment, au travers de cette norme, que les sites gestionnaires d’avis spontanés doivent désormais demander la preuve d’achat et/ou l’expérience de consommation, pour permettre aux internautes d’identifier les avis adossés à une preuve tangible. En effet, ils auront la possibilité de faire un tri des avis liés ou non à des preuves d’achat, comme ils ont la possibilité de trier en fonction du prix.