Lufthansa veut s’affranchir des GDS avec la « blockchain »
13 octobre 2017 Serge Fabre Aucun commentaire À la une API, blockchain, crypto-monnaie, GDS, groupe Lufthansa, LIF, Maksim Izmaylov, Resaneo, Winding Tree 5738 vues
Nous vous avons déjà expliqué les intérêts de la blockchain. Nous avons évoqué l’utilisation de la blockchain par AXA Assurance voyages et par le groupe TUI. Aujourd’hui, c’est Lufthansa qui annonce un partenariat avec une start-up spécialisée dans cette technologie.
Lufthansa annonce un partenariat avec Winding Tree
Lufthansa a rendu public son nouveau partenariat avec Winding Tree.
Cette société suisse a développé une plateforme technologique en lien avec la blockchain. Elle a également déjà établi des liens avec Swiss, Austrian Airlines, Eurowings et Brussels Airlines. Désormais, le groupe Lufthansa est partie prenante pour introduire ses propres produits numérisés.
Le groupe Lufthansa veut s’affranchir des GDS
Ce n’est pas nouveau car Lufthansa s’est illustré en proposant un accès direct aux sociétés de voyages et aux entreprises pour leurs réservations. Et ceux qui ne voulaient pas intégrer cet accès direct étaient punis !
Fort heureusement, des sociétés comme Resaneo ont développé des liens avec le groupe ; ce qui permet aux agences de réserver des vols du groupe sans supplément. Mais Lufthansa veut aller encore plus loin…
La main mise définitive sur Air Berlin
Hier fût un « grand jour », selon le patron de Lufthansa Carsten Spohr, qui a officialisé l’opération devant notaire à la mi-journée, soit la reprise de 81 avions sur les 144 d’Air Berlin et de ses filiales Niki et LGW, ainsi que 3.000 des 8.500 salariés de la berlinoise. Le montant du chèque signé par Lufthansa, non rendu public est de 210 millions d’euros, selon le journal Taggespiegel. Lufthansa indique pour sa part avoir l’intention d’investir 1,5 milliard après l’opération, notamment dans sa filiale à bas coût Eurowings.
Lufthansa veut s’affranchir de tous les intermédiaires
Markus Binkert, vice-président de la distribution chez Lufthansa aurait déclaré : « le groupe Lufthansa a œuvré pour développer des API (interface de programmation d’application). Nous avons soutenu la norme NDC d’IATA afin d’offrir un accès direct de nos offres aux clients et partenaires de la distribution.
Puis, il aurait ajouté : « En intégrant ces API avec la blockchain de Winding Tree, Lufthansa va permettre à tous les partenaires qui développent des applications de voyage d’accéder à nos offres via un marché décentralisé et sans intermédiaire. »
Winding Tree : un moyen de se passer des GDS ?
Maksim Izmaylov, fondateur de Winding Tree est fier de son partenariat avec Lufthansa. Il va pouvoir mettre en pratique des applications basées sur la technologie « blockchain ».
Si cette technologie s’adapte parfaitement, la société va pouvoir proposer ses services auprès d’autres compagnies aériennes et casser le modèle actuel des GDS.
Lancement d’une crypto-monnaie
Pour financer son développement, Winding Tree va lancer en Novembre prochain une vente symbolique de sa propre crypto-monnaie, nommée « LIF ». Le groupe Lufthansa devrait participer au financement.
Les compagnies aériennes et les grands TO veulent se passer des intermédiaires. C’est un leitmotiv depuis quelques années. Malgré les ventes en ligne et tous les moyens de ventes directes ; les agences de voyages résistent assez bien. La blockchain est une technologie qui va renforcer la vente directe au moins sur la billetterie.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise
Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...