Lufthansa porte plainte contre Sabre au sujet de la taxe GDS
16 mars 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Techno Amadeus, GDS, Lufthansa, Sabre 4257 vues
La question pour Lufthansa est de savoir, si juridiquement, elle a le droit de faire payer un supplément de 16 euros par réservation quand une agence passe par un GDS alors que celle-ci ne paye rien sur le système mis en place par Lufthansa et qui s’apparente à un GDS… La plainte a été déposée dans un tribunal du Texas.
La DCC de Lufthansa est contestée partout
La fameuse taxe GDS de Lufthansa a créé un tollé de la part de l’ensemble des professionnels. En Europe, les syndicats s’agitent mais n’obtiennent aucun résultat pour le moment. Il faut dire que les grands groupes de distribution reçoivent des compensations « marketing » non négligeables de la part de Lufthansa et de plusieurs transporteurs aériens. Les responsables de réseaux ne semblent pas très actifs sur le sujet ou ne communique pas dessus.
Lufthansa veut savoir si ses contrats sont en contradiction avec le droit américain
Dans sa requête, la compagnie aérienne allemande demande à un juge de déterminer ses droits en vertu des contrats conclus en 2015. La compagnie aérienne a tenté de trouver une méthode alternative qui permet aux agences de voyages de se connecter directement à son système de réservation pour accéder aux tarifs, à l’inventaire, et autres produits et services sans utiliser les intermédiaires GDS. Cela concerne toutes les compagnies aériennes du groupe à savoir : Brussels Airlines, Austrian Airlines, Swiss Airlines …
Les deux canaux de distribution de Lufthansa Group (sa connexion directe et son portail Internet agent.com sont fournis par des fournisseurs technologiques : Farelogix et Travelfusion.
Sabre soutient que le système de distribution de Lufthansa devrait faire payer la DCC
Sabre a indiqué que les systèmes de Lufthansa Group s’apparentent à ce que proposent les GDS. Ainsi, ils doivent donc faire face à la même taxe de 16 euros par réservation. Lufthansa conteste ce point de vue et précise que la charge est payée par les passagers, et non les abonnés. Ce point de vue risque de plaire aux agences de voyages.
Sabre dit aussi que Lufthansa impose une charge indue sur les abonnés Sabre
Lufthansa dit aussi qu’il a respecté ses contrats Sabre en imposant la taxe sur les billets distribués par l’intermédiaire d’autres GDS (Amadeus, Travelport), et pas seulement sur Sabre.
Pourquoi Sabre s’engage et non Amadeus ou Travelport ?
Les stocks Lufthansa ne pèseraient qu’à peine 2 % des stocks gérés par Sabre. Un des objectifs du GDS américain est d’établir des principes et de dissuader d’autres compagnies qui seraient tentées par des modèles similaires.
On peut néanmoins être surpris qu’Amadeus ne défende pas autant les agences. Aurions-nous manqué une information ?
Serge Fabre
Sur le même sujet
Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?
C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier...
Wondermiles, le couteau suisse du voyage. Rencontre avec Moncef Khanfir
La solution Wondermiles, déjà bien implanté dans le tourisme et les entreprises, entend jouer...
L’Intelligence Artificielle au sommaire du Sommet des Ministres du Tourisme du World Travel Market
Parmi les événements marquants du dernier World Travel Market la semaine dernière, il y...