L’UCPA se charge du Pôle Sports Montagne du Mercantour
6 juin 2016 Michel Bovas Aucun commentaire France Centre Nordique du Boréon, Complexe thermal de Roquebillière, Kevin Fievet, Mercantour, Saint Martin Vésubie, station de la Colmiane, UCPA, vallée de la Vésubie 5213 vues
L’UCPA exploitera sur 7 ans le Pôle Sports Montagne à Saint Martin Vésubie (06) aux portes du Mercantour. L’association nationale de promotion du sport nature prend en charge la gestion du Pôle Sports Montagne de Saint Martin Vésubie, un bâtiment exceptionnel par son offre en tourisme sportif et notamment une zone de canyoning « indoor » quasi unique en Europe qui sera opérationnel cet été.
L’Ucpa, association qui fut créée il y a plus de 60 ans pour développer le tourisme sportif en montagne gère aujourd’hui en France une soixantaine d’équipements (pôle sportifs, centre de formations ….) pour le compte des collectivités tel à Marseille le pavillon omnisport de la glisse avec ses deux patinoires.
Au-delà de son expertise sportive reconnue, l’association possède une solide expérience en ingénierie, gestion de centres sportifs dans les meilleurs spots de montagne et d’escalade (Chamonix, Ecrins, Verdon…), exploitation d’équipements sportifs d’envergure (1er skatepark d’Europe et 1ère patinoire de France à Marseille, mur d’escalade et piscine olympique à Dijon…) et formation aux métiers de la montagne.
Après appel à candidature lancé par le département des Alpes Maritimes pour la gestion et la maintenance de son Pôle Sports Montagne à Saint Martin Vésubie (la Suisse Niçoise) l’une des portes d’entrée du parc National du Mercantour, l’Ucpa a donc été choisie. Il assurera la maintenance et la gestion de cet équipement en délégation de service public sur 7 ans.
« Il est vraiment exceptionnel, voire unique en Europe pour l’initiation indoor au canyoning, précise Guillaume Legaut, directeur de l’UCPA.
L’équipement de 3.000 m2 financé pour 25 ME pour le département est un défi technique. Apprentissage de l’escalade, centre de remise en forme, il proposera également un parcours de canyoning avec rivière à contre-courant, lac souterrain et cascades d’eau sans oublier un pour la spéléologie.
L’établissement espère attirer 70.000 entrées par an. Il emploiera une quinzaine de personnes et l’Ucpa a nommé à sa direction Kevin Fievet qui était responsable du Stade d’Eaux Vives de l’UCPA à Pau.
Le Pôle Sports Montagne travaillera en synergie avec les autres équipements touristique de la vallée de la Vésubie comme le Centre Nordique du Boréon (ski de fonds cascade de glace), la tyrolienne de la station de la Colmiane ( la plus longue de France) , mais aussi le Parc Alpha (découverte du loup en milieu naturel) et le Complexe thermal de Roquebillière qui ouvre ses portes à la fin juin.
D’ailleurs le Pôle Sports Montagne envisage d’installer dans le bâtiment un espace de découverte du parc national du Mercantour. Restera à mettre en adéquation l’offre hébergement jugée encore insuffisante dans la vallée.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...