Luanda, Hong Kong et Zurich sont les ville plus chères
18 juin 2015 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie angola, Hong kong, Luanda, Mercer, zurich 5599 vues
Luanda, Hong Kong et Zurich sont les villes les plus chères au monde, selon l’étude annuelle du cabinet américain Mercer publiée mercredi. Le classement est de manière générale dominé par les villes asiatiques et suisses.
Pour la troisième année consécutive, la capitale angolaise est en tête des villes les plus onéreuses. Une position due aux coûts des produits importés d’une part, et au budget que doivent prévoir les visiteurs pour leur logement d’autre part, précise Mercer dans un communiqué.
L’enquête prend pour référence la ville de New York et passe en revue 207 métropoles dont elle compare plus de 200 paramètres, comme le coût du transport, de la nourriture, de l’habillement, des loisirs, des appareils ménagers et du logement.
Cinq des dix premières villes du classement sont asiatiques: Hong Kong (2e), Singapour (4e), Shanghai (6e), Pékin (7e) et Séoul (8e).
« Les villes chinoises ont fait un bond dans le classement en raison du renforcement du yuan chinois et des prix élevés des biens à la consommation « , a expliqué une analyste chez Mercer.
Et trois autres sont suisses: Zurich (3), Genève (5) et Berne (9). Une situation due notamment à l’appréciation du franc suisse face à l’euro.
La baisse de la monnaie unique face au dollar fait du reste dégringoler la plupart des villes de la zone euro, ainsi Paris recule de 19 places au 46e rang, Vienne perd 24 places à la 56e, Rome recule de 28 places à la 59e. Londres reste, quand à elle, à la 12e place du classement.
Mécaniquement les villes américaines progressent pour la plupart. New York reste toutefois également stable à la 16e place.
Sur le même sujet
Pourquoi Starwood revient aujourd’hui sur le devant de la scène
C’est en 2016 que le groupe Marriott signe l’affaire du siècle dans l’hôtellerie en...
Hyatt Regency arrive au Kenya
La marque Hyatt Regency fait ses débuts au Kenya avec l’ouverture du Hyatt Regency...
Iberostar atteint les sommets
Le Groupe Iberostar a clôturé 2024 avec un revenu généré de 4 468 millions...