Loy Krathong, l’une des plus belles fêtes de Thaïlande


Lors de la fête de Loy Krathong, les gens se rassemblent autour des lacs, rivières et canaux pour rendre hommage à la déesse de l’eau en libérant de superbes radeaux en forme de lotus, décorées avec des bougies, de l’encens…Cette fête attire en Thailande tous les ans en Novembre des millions de visiteurs.

Se rajoute la fête de Yi Peng avec ses milliers de lanternes lancées dans le ciel. Cette année ce sera entre le 24 et le 26 Novembre !

Loy Krathong célèbre la fin de la saison des pluies

Chaque année, durant le douzième mois lunaire (habituellement en Novembre), on voit affluer partout en Thaïlande des milliers de petits bateaux sur n’importe quels plans d’eau. C’est aussi une célébration de ??la fin de la saison des pluies. La vue de milliers de « krathongs » qui flottent avec leurs bougies vacillantes, offre un spectacle unique. Ces festivités ont lieu aussi bien dans la capitale que partout en Thaïlande.

Il y a d’autres raisons sérieuses pour célébrer cette fête

L’histoire derrière cette fête est complexe, et les thaïs célèbrent pour de nombreuses raisons. La principale saison de la récolte de riz est terminée. Il est temps de remercier la Déesse de l’eau et présenter des excuses pour avoir pollué les eaux.

D’autres croient que le moment est venu de faire « flotter » toute la colère et la rancune que vous avez pu garder. On ajoutera sur la fragile embarcation une mèche de cheveux pour laisser partir vos sentiments négatifs. Si votre bougie reste allumée jusqu’à ce que votre Krathong disparaisse hors de vue, cela signifie une année de bonne chance.

Loi Krathong coïncide avec le festival Lanna connu sous le nom de Yi Peng

Yi Peng a une signification : Yi signifie «deux» et Peng signifie un «jour de pleine lune ». Yi Peng fait référence au jour de la pleine lune, le douzième mois selon le calendrier lunaire thaï). C’est une fête traditionnelle surtout dans le nord de la Thaïlande.

Yi Peng vous permettra de voir des milliers de lanternes dans le ciel

Des lanternes sont lancées dans l’air. Elles sont fabriquées à partir d’un tissu mince, comme le papier de riz, tendue sur un cadre en bambou ou un fil, à laquelle une bougie est fixée. L’air chaud piégé à l’intérieur de la lanterne permet de flotter dans le ciel.

Certains vols domestiques sont annulés le soir en raison de ces lanternes

Ces lanternes constituent un danger pour les avions. Le soir des lanternes, des vols domestiques peuvent être annulés pour des raisons de sécurité. Il y aurait 74 vols annulés durant la fête. Si dans le nord de la Thaïlande, on se donne à cœur joie, sur Bangkok il peut y avoir des restrictions de la part des autorités. Il est par exemple interdit de faire voler ces lanternes proches des bureaux gouvernementaux.

Chiang Mai va fêter ses 720 ans !

L’office national du tourisme thaïlandais va lancer des opérations à l’occasion de cet anniversaire. Il s’agit d’encourager les touristes à découvrir le nord du pays.La province espère recevoir 8,7 millions de touristes cette année, une augmentation de 10% par rapport à l’année passée. Plus de 60 % des touristes thaïlandais et 40 % sont des étrangers. La Chine est un des marchés émergents pour la province.

Encore de belles occasions de visiter la Thaïlande !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’île Maurice en Pologne : le 1er roadshow de la MTPA à Cracovie et Varsovie

L’île Maurice en Pologne : le 1er roadshow de la MTPA à Cracovie et Varsovie

2565 vues
24 janvier 2025 0

Les 14 et 16 janvier dernier, pour la première fois en Pologne, la Mauritius...

Comment Kyoto veut mieux réguler son tourisme

Comment Kyoto veut mieux réguler son tourisme

2767 vues
21 janvier 2025 0

A l’instar de Venise ou encore de Barcelone, les autorités touristique de la ville...

Benoit Tredez de retour d’Ouganda

Benoit Tredez de retour d’Ouganda

2412 vues
20 janvier 2025 0

C’est l‘un des secrets les mieux gardés au cœur de l’Afrique ! L’Ouganda n’est...