A Conques-sur-Orbiel, au pied de la montagne noire et à moins de 15 minutes de l’aéroport et de la cité médiévale de Carcassonne, on découvre un château fabuleux où l’on peut dormir et que l’on peut louer complètement pour 8 à 12 personnes avec en toile de fond une superbe chapelle connue sous le nom de chapelle de l’ange au violon, construite en 1885, de style ogival du XVème siècle, bien cachée derrière des platanes bicentenaires.
Le Château a été construit vers 1850 par la famille Camille Don de Cépian, apparenté à la famille de Rolland. Leur blason figure sur le fronton du château et sur l’hôtel de ville de Carcassonne rue Aimé Ramond.
L’architecte du château était connu : M. Champagne , contemporain de Viollet-Le-Duc. Sur la façade, on y voit les statues de Béatrice et Dante ainsi que des statues représentant des allégories des saisons.
La chapelle fut construite en 1866, elle a été consacrée par l’évêque lors du mariage de Donc Cépian avec une princesse russe.
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Carcassès, un pays centré sur la ville de Carcassonne, entre les prémices du Massif Central et les contreforts pyrénéens.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l’Orbiel, le Rieu Sec, le ruisseau de Trapel, le ruisseau de Vallouvière et par divers autres petits cours d’eau.
La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Conques-sur-Orbiel fait partie de l’aire d’attraction de Carcassonne.
Le château offre la possibilité d’être loué (pour deux nuits minimum) avec parking, draps, oreillers, serviette de toilette pour 8 à 12 personnes.
Sur deux étages, avec 4 grandes chambres de 25 à 30m2 avec sdb, 2 wc indépendants et 3 petites chambres d’appoint supplémentaires.
Il possède également une grande piscine (14 x 7) et un grand parc boisé. Un lieu idéal pour un mariage, un week-end ou des vacances en famille.
Domaine de Vic
11600 Conques-sur-Orbiel
06 60 80 32 17