L’orchestre d’ Ankara tient bien la corde


L’Orchestre présidentiel turc (CSO), l’un des plus anciens orchestres du monde, dont l’histoire s’étend sur près de deux siècles, a inauguré son nouveau bâtiment à l’occasion d’un gala inaugural et de concerts exceptionnels, qui se sont tenus les 3, 4 et 5 décembre. Le nouveau bâtiment du CSO insufflera une nouvelle vie à la scène culturelle et artistique turque.

Datant de 1826, le CSO a maintenant son lieu dédié à Ankara, la capitale de la Turquie, inaugurée le 3 décembre, et honorée par la présence du président de la République turque Recep Tayyip Erdogan et du ministre turc de la culture et du tourisme Mehmet Nuri Ersoy, lors d’une cérémonie d’ouverture remarquable.

Elle était dirigée par Cemi’i Can Deliorman et mettait en vedette la soprano de renommée internationale Angela Gheorghiu (photo ci-contre), l’un des duos de piano les plus célèbres au monde, Güher et Süher Pekinel, et enfin, le virtuose du piano mondialement connu, Idil Biret.

Conçu par les architectes Semra et Özcan Uygur, le nouveau bâtiment dispose d’une surface intérieure de 62 547 mètres carrés. En plus de l’Orchestre présidentiel turc, il accueillera le Chœur polyphonique d’État d’Ankara, l’Ensemble de musique du monde turc d’Ankara, le Chœur de musique folklorique turc d’Ankara, le Chœur de musique classique turc d’Ankara et l’Ensemble de danses folkloriques d’État.

Le nouveau bâtiment abrite une grande salle de concert de 2023 places, une petite salle de concert de 500 places, une zone de concert en plein air d’une capacité de 10 000 places et le musée du CSO.

L’Orchestre symphonique présidentiel, a été fondé sous le nom de Müzika-i Hümayun avec l’idée d’établir un orchestre occidental à Istanbul pendant le règne du sultan ottoman Mahmut II en 1826.

En 1924, Müzika-i Hümayun a été déplacé à Ankara à la demande de Mustafa Kemal Atatürk et en 1932, a pris le nom d’Orchestre philharmonique présidentiel après avoir servi sous le ministère de l’éducation.

Enfin, en 1957, l’orchestre est affilié au ministère de la culture et du tourisme sous le nom d’Orchestre symphonique présidentiel.

Le centre culturel et artistique abritera la « Grande Salle », qui accueille l’orchestre présidentiel turc, la « Salle Bleue », la « Salle CSO » historique, et accueillera les amateurs d’art du monde entier tout au long de l’année avec une collection d’œuvres importante allant de la musique classique à la musique traditionnelle, en passant par les musiques du monde et la musique populaire.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Port Aventura prend la Liga espagnole à contre-pied

Port Aventura prend la Liga espagnole à contre-pied

916 vues
17 décembre 2021 0

PortAventura World, Kosmos et la Liga ont présenté hier, deux projets qui viennent couronner...

Sculpture en son château : Variations sur un art majeur

Sculpture en son château : Variations sur un art majeur

972 vues
3 décembre 2021 0

Présentée au château de Lunéville, l’exposition La sculpture en son château. Variations sur un...

1971, Peugeot lance le mythique 103

1971, Peugeot lance le mythique 103

1170 vues
19 novembre 2021 0

Présenté fin 1971, Peugeot 103 a marqué plusieurs générations et est devenu une icône...