L’or noir fait monter Lufthansa


Le numéro un européen du transport aérien, l’allemand Lufthansa, a confirmé hier attendre une hausse significative de son bénéfice opérationnel en 2015 à la faveur d’une baisse du coût du carburant.

Selon une présentation destinée aux investisseurs et publiée sur son site internet, Lufthansa table pour 2015 sur une nette baisse de ses dépenses de carburant, à 5,8 milliards d’euros après 6,7 milliards d’euros estimés pour 2014.

Cet élément favorable, lié à la chute du cours du baril de pétrole, sera « le principal facteur » de l’amélioration de son bénéfice opérationnel, qu’il attend « significativement supérieur » à celui de 2014.

Lufthansa réitère ainsi ses ambitions pour l’exercice en cours, que le groupe avait dû abaisser par deux fois déjà en raison des incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale et de la rude concurrence au sein du secteur aérien.

lufthansa-2A la Bourse de Francfort, ces annonces propulsaient le titre Lufthansa en tête des valeurs de l’indice vedette Dax : l’action grimpait de 3,56 % à 14,56 euros à 08H29 GMT dans un marché en hausse de 0,94 %.

« La baisse attendue du coût du carburant est plus prononcée que nous ne l’anticipions« , a salué Dirk Schlamp, analyste de DZ Bank.

« Reste à voir comment la baisse du prix du pétrole affectera le prix des billets et l’environnement général« ,  ajoute-t-il, d’autant que le conflit de Lufthansa avec ses pilotes, marqué par des grèves à répétition en 2014, n’est pas réglé.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme en Jamaïque : déjà 300 000 visiteurs après l’ouragan Melissa

Tourisme en Jamaïque : déjà 300 000 visiteurs après l’ouragan Melissa


19 décembre 2025 0

L’Office du tourisme de la Jamaïque a officiellement annoncé que l’île a franchi la...

Pourquoi les touristes nord-américains plébiscitent le train pour visiter l’Europe

Pourquoi les touristes nord-américains plébiscitent le train pour visiter l’Europe


17 décembre 2025 0

À l’approche de la fin de l’année 2025, Rail Europe vient de dévoiler des...

Cinq ans d’historique numérique pour le tourisme aux Etats Unis

Cinq ans d’historique numérique pour le tourisme aux Etats Unis


16 décembre 2025 1

Le gouvernement des Etats-Unis a provoqué une onde de choc en annonçant qu’il examinera...