- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Look fait les yeux doux au Sultanat d’ Oman

Fidèle à sa réputation de défricheur de destinations, Look Voyages innove encore cet hiver en ouvrant le premier club français au Sultanat d’Oman. Un choix mûrement réfléchi face aux multiples attraits et charmes de ce pays des Mille-et-une nuits qu’une centaine d’agents de voyages viennent de découvrir en avant-première.

L’intégration récente du groupe Look-Transat France au sein du géant TUI ne remet pas en cause la dynamique historique des  clubs Lookéa. La nouvelle adresse, baptisée Lookéa Sultana, sera le 43ème club en attendant les 44ème et 45ème qui ouvriront l’été prochain au Monténégro et en Croatie.

Bernard de Rozario-directeur-qualité-Look-Oman [1]« Dans un marché assez étriqué après la désaffection de pays comme la Tunisie, l’Egypte ou la Turquie, le défrichement de destinations émergentes est une nécessité que Look a intégré depuis longtemps, explique Bernard de Rozario, directeur qualité du groupe. Au Sultanat d’Oman, nous avons trouvé des partenaires très professionnels et surtout des paysages, des plages, une population et une culture jusque là injustement méconnus. »

Comme il a pu déjà le faire en Jamaïque ou à Haïti, Look a pris les devants sur les autres TO pour apporter sa touche personnelle à la destination.

« Nos clients connaissent déjà bien notre façon de conjuguer convivialité, animation et découvertes. Il en sera de même ici au Sultanat d’Oman, avec le plus de l’inédit pour des vacances d’hiver. »

La première saison du Lookéa Sultana s’ouvre donc en décembre pour se clore fin avril 2017 afin de profiter de la période la plus agréable du pays sous 25° à 35° dans l’air comme dans la mer.

Un sultanat ouvert au monde

De la taille de l’Italie, le Sultanat d’Oman, 4 millions d’habitants, ne défraie pas la chronique mais pèse dans l’environnement de cette péninsule arabique avec pour voisins l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis ou encore l’Iran sur l’autre rive du détroit d’Ormuz.

Asia-transorientale 2016-oman-7 [2]Terre mythique de l’encens, de la datte et de Sinbad le Marin, riche de pétrole, le pays n’a commencé à s’ouvrir au tourisme qu’il y a une dizaine d’années et les premiers visiteurs sont devenus autant d’ambassadeurs tant l’accueil chaleureux des Omanais, les plus orientaux des arabes, fait la différence avec d’autres lieux de villégiature.

Asia-Oman-transorientale 2016-2 [3]Depuis son accession au pouvoir en 1970, le vénéré sultan Qabus bin Saïd a engagé une vaste modernisation et s’est imposé en médiateur dans les problèmes de la région. Oman vit en effet un islam original, l’ibadisme, bien plus tolérant, qui lui donne une position de neutralité entre Sunnites et Chiites en conflit régulier, ainsi qu’avec l’Occident.

La compagnie nationale Oman Air a justement institué des liaisons directes quotidiennes avec les capitales européennes, dont Paris à seulement 7 heures de vol confortable en 787, le « Dreamliner » de Boeing. Ici, les femmes au volant, à des postes de décision ou ministres sont dans les mœurs.

Dans les rues à la grande propreté, pas d’harcèlements mais des petits signes de la main et des sourires.

A Mascate, la capitale, la Grande Mosquée Qabus bin Saïd, du nom du sultan, qui peut accueillir 20 000 fidèles, est un des symboles de cette ouverture au monde. Inaugurée en 2001, son sol est de marbre d’Italie, ses immenses 35 lustres de cristal et or sont signés Swarovski, les vitraux ont été conçus en France et le tapis de l’immense salle de prière, le plus grand au monde d’une seule pièce de 60m sur 70m, a été tissé en Iran.

Et surtout, le lieu sacré est, chose rare, accessible aux non musulmans.

Ce contexte unique au Moyen-Orient allié à un ensoleillement de 365 jours par
an, des oasis remarquables dans des paysages lunaires de désert et de longues plages vierges ne pouvait que séduire les  défricheurs de Look.

Un monde ouvert au sultanat

Le club Lookéa Sultana s’installe, avec une dizaine d’animateurs, à 90 km de la capitale Mascate, au sein du Millennium Resort Mussanah.

Il occupera pour débuter 70 des 234 chambres et suites de ce complexe construit en 2010 qui, du coup, connaîtra pour la première fois le all-inclusive cher aux touristes français.

Christoph Schleissing-directeur-hotel-Millennium-YP [4]C’est Christoph Schleissing, son directeur depuis un an, qui a finalisé l’accord avec Look. « Je suis très fier de l’aboutissement de ce partenariat gagnant-gagnant. Millennium est le groupe hôtelier le plus dynamique du Moyen-Orient avec 1 million de lecteurs par semaine sur Facebook. Ici nous ne sommes qu’à 3 heures de route de Dubaï et c’est de toute la région que nos hôtes viennent pour se détendre. Que les Français nous visitent en nombre bientôt me ravit car nous avons tout pour les combler ! ».

Look-Voyages-Sultanat oman [5]Etabli sur 100 000 m2 de terrain, l’établissement compte 250 employés pour gérer ses 3 km de plages, une marina pour deux centres de plongée, la pêche et les balades en mer, trois piscines, un mini golf, deux restaurants et un bâtiment de 1500 m2 de spa avec 12 salles de massages en tous styles, thaïlandais, ayurvédique…

Par accord spécial, les autorités de ce pays musulman y ont autorisé l’alcool aux deux bars de 12h à 15h et de 18h à 23h.

« Notre infrastructure fait de nous, et dorénavant le club Lookéa, soit un lieu de villégiature et repos, soit une base pour découvrir la riche culture locale lors d’excursions, conclut Christoph Schleissing. Le Sultanat d’Oman va surprendre beaucoup de monde ! ».

Yves Pouchard