L’oenotourisme des Charentes pousse le bouchon encore plus loin


Près de 100 acteurs de l’œnotourisme des Charentes ont participé le 3 févrierdernier à Cognac à la 2e édition de “Symbiose, le rendez-vous oenotouristique des Charentes” organisé par les 16 partenaires de la stratégie œnotouristique mutualisée des Charentes.

L’événement avait pour objectifs de partager les enseignements de l’année écoulée, de renforcer la force du réseau et de valider les priorités stratégiques pour les années 2026 à 2028.

Un bilan partagé des actions oenotouristiques 2025

Viticulteurs, maisons de Cognac, sites de visite, hébergeurs, restaurateurs, offices de tourisme, Comité Régional du Tourisme, interprofessions, sites labellisés Vignobles & Découvertes…

Toute une filière était rassemblée autour d’une conviction commune : l’œnotourisme est un levier majeur de développement économique, territorial et culturel pour les Charentes.

La matinée a été consacrée à un premier temps d’échanges autour du bilan des actions réalisées en 2025 dans le cadre du contrat de destination international Explore Cognac ainsi qu’à la présentation des actions amorcées sur le marché français par le collectif présent.

Cette étape a permis de mesurer les progrès accomplis collectivement et les retombées des actions menées.

En 2025, 370 professionnels du tourisme ont été formés à l’offre œnotouristique des Charentes à travers 7 sessions dédiées.

Le collectif a accueilli 35 prescripteurs, généré 76 retombées presse, et renforcé sa visibilité lors du salon IFTM à Paris avec la rencontre de 45 médias et acteurs du secteur.

Trois influenceurs spécialisés en art de vivre, culture et voyage ont également été accueillis à l’automne.

Cap sur une stratégie triennale commune

L’un des temps forts de la journée a été consacré au partage des grands axes de la future stratégie œnotouristique mutualisée des Charentes 2026-2028 : Observation (analyse avis clients, enquête régionale de clientèle), structuration de l’offre (séjours packagés et marketing de l’offre), communication (campagnes d’influence, relations presse, éductours et formations prescripteurs), marketing et synergie du réseau (ateliers de professionnalisation, événement annuel Symbiose).

Les participants ont souligné l’importance d’un plan d’action concerté, durable et en phase avec les mutations du secteur comme les attentes des clientèles françaises et internationales.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le tourisme de montagne pas à pas vers les sommets

Le tourisme de montagne pas à pas vers les sommets

2483 vues
30 janvier 2026 0

La montagne française, une destination attractive, est toujours très liée à la pratique du...

Le Tourisme parisien voit plus loin

Le Tourisme parisien voit plus loin

3107 vues
27 janvier 2026 0

L’année 2025 pour le tourisme du Grand Paris s’est construite en trois temps distincts....

Tourisme no kids SNCF : Cap ou pas cap

Tourisme no kids SNCF : Cap ou pas cap

2787 vues
26 janvier 2026 0

Avec la tendance « No Kids », c’est désormais la SNCF qui se retrouve...