Sur la promotion de son pays, Andrea Babbi a des idées claires et surtout bien arrêtées.
Le directeur général de l’ENIT (l’office de tourisme italien) déclare sans ambages : « Nous devons présenter Italie, non pas comme un ensemble de régions touristiques diversifiées et attrayantes, mais plutôt comme un seul pays, en particulier aux yeux des nouveaux touristes des pays émergents, tels que la Turquie ou l’Inde. »
Ce changement radical de stratégie est le signe de l’importance croissante que le gouvernement italien accorde à ce secteur d’activité majeur et indique la nouvelle orientation de la politique de promotion de l’Italie dans le monde.
« J’ai une grande confiance dans la richesse des infrastructures et des acteurs concernés par l’offre de l’Italie en matière de tourisme – poursuit M.de Santa – et notre changement de politique est le fruit de nos observations sur l’image que l’Italie présente dans toutes les manifestations où nous sommes représentés, que ce soit auprès des professionnels ou auprès du grand public Chinois, Indien, européen ou arabe entre autre « .
L’implication plus importante des différents bureaux internationaux de l’office ainsi que la participation systématique aux grands évènements majeurs dans le monde (salons et foires) sont également pour Andrea de Santa un autre point crucial et une priorité absolue.
» Nous avons pris part à l’ABAV St Paul (Association Brésilienne des Agences de Voyages), dont nous avons mesuré le succès et avons poursuivi notre offensive promotionnelle sur le marché brésilien, avec l’événement «O Brasil decobre en Italie», (le 5 Novembre dernier, ndlr) et, par la suite, avec notre participation au Festival de Gramado, les 7-8 novembre – précise le président qui ajoute » les actions vont s’intensifier dans les années 2014-2015 avec divers ateliers, vers les nouveaux marchés en Asie et en Amérique latine avec notamment l’Argentine et le Chili, et des évènements promotionnels seront organisés dans le contexte de la Coupe du Monde 2014″.
Ainsi qu’aux États-Unis, à New York (2 novembre) et à Chicago (24 Novembre) notamment, où l’office italien a pu juger de l’engouement des américains pour le tourisme italien ainsi qu’à Las Vegas avec 18 opérateurs italien sur le salon Imex.
Les marchés européens feront, en 2014 et 2015, l’objet de toute l’attention des autorités touristiques italiennes de promotion, notamment l’Autriche et l’Allemagne, mais également les pays nordiques.
» Même si notre budget est limité nous essayons d’être présents de manière conséquente sur tous ces marchés, dont tous les signaux nous paraissent positifs. «