L’Indonésie ouvre une enquête suite aux deux pilotes endormis en plein vol


Le ministère indonésien des Transports a annoncé samedi 9 mars dernier qu’il ouvrirait une enquête sur la compagnie aérienne locale Batik Air après que deux de ses pilotes se soient endormis lors d’un récent vol .

Un pilote et un copilote dormaient simultanément pendant environ 28 minutes lors d’un vol entre le sud-est de Sulawesi et la capitale Jakarta le 25 janvier, selon un rapport préliminaire du Comité national de la sécurité des transports (KNKT).

L’incident a entraîné une série d’erreurs de navigation, mais les 153 passagers et quatre agents de bord de l’Airbus A320 sont restés indemnes pendant le vol de deux heures et 35 minutes.

Le ministère des Transports « réprimande fermement » Batik Air pour cet incident, a déclaré le directeur général du transport aérien, M. Kristi Endah Murni, appelant les compagnies aériennes à accorder plus d’attention au temps de repos de leurs équipages.

« Nous mènerons une enquête et un examen des opérations de vol de nuit en Indonésie liées à la gestion des risques de fatigue pour Batik Air et tous les opérateurs aériens« , a déclaré Kristi dans un communiqué.

Batik Air a déclaré samedi dans un communiqué qu’elle « opérait avec une politique de repos adéquate » et qu’elle était « engagée à mettre en œuvre toutes les recommandations de sécurité« .

Les pilotes impliqués dans l’incident du 25 janvier ont été temporairement suspendus, ajoute le communiqué.

Le rapport du KNKT a été mis en ligne sur le site Internet de l’agence fin février. L’un des pilotes ne s’était pas suffisamment reposé la nuit précédant le vol, selon le rapport.

Environ une demi-heure après le décollage de l’avion, le commandant de bord a demandé à son commandant en second la permission de se reposer un moment, ce qui lui a été accordé.

Le copilote a ensuite pris le commandement de l’avion, mais s’est également endormi par inadvertance, selon le rapport.

« Le commandant en second a eu des jumeaux d’un mois. Sa femme s’est occupée des bébés et il l’a aidé à la maison« , indique le rapport.

Quelques minutes après la dernière transmission enregistrée par le copilote, le centre de contrôle régional de Jakarta a tenté de contacter l’avion. Il n’a reçu aucune réponse.

Vingt-huit minutes après la dernière transmission enregistrée, le pilote s’est réveillé et a réalisé que son copilote dormait et que l’avion n’était pas sur la bonne trajectoire de vol.

Il a immédiatement réveillé son collègue, répondu aux appels de Jakarta et corrigé la trajectoire de vol, selon le rapport.

L’avion a atterri en toute sécurité après l’incident.

Les enquêteurs n’ont pas identifié les pilotes, mais ont déclaré qu’ils étaient tous deux indonésiens et âgés de 32 et 28 ans.

KNKT a exhorté Batik Air à effectuer des contrôles réguliers du cockpit et à s’assurer que les pilotes et le personnel de cabine soient bien reposés avant leur vol.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos du ciel : Air Antilles, Icelandair, Air Europa, Lufthansa, Pegasus Airlines, Iberia, China Southern Airlines, etc.

Infos du ciel : Air Antilles, Icelandair, Air Europa, Lufthansa, Pegasus Airlines, Iberia, China Southern Airlines, etc.

3435 vues
12 décembre 2025 0

Au cours de la dernière décennie (2015-2024), les retards dans le contrôle du trafic...

Etihad Airways et Condor annoncent de nouvelles liaisons vers Abu Dhabi

Etihad Airways et Condor annoncent de nouvelles liaisons vers Abu Dhabi

2442 vues
11 décembre 2025 0

Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, et le transporteur allemand...

Un tribunal chinois ordonne à Malaysia Airlines de payer 3,3 millions de dollars d’indemnisation

Un tribunal chinois ordonne à Malaysia Airlines de payer 3,3 millions de dollars d’indemnisation

2604 vues
10 décembre 2025 0

Un tribunal de Pékin a ordonné à Malaysia Airlines de verser à certaines familles...