L’Indonésie ouvre une enquête suite aux deux pilotes endormis en plein vol
11 mars 2024 Rédaction Aucun commentaire Transport Batik Air, Indonésie, Pilotes endormis 3971 vues
Le ministère indonésien des Transports a annoncé samedi 9 mars dernier qu’il ouvrirait une enquête sur la compagnie aérienne locale Batik Air après que deux de ses pilotes se soient endormis lors d’un récent vol .
Un pilote et un copilote dormaient simultanément pendant environ 28 minutes lors d’un vol entre le sud-est de Sulawesi et la capitale Jakarta le 25 janvier, selon un rapport préliminaire du Comité national de la sécurité des transports (KNKT).
L’incident a entraîné une série d’erreurs de navigation, mais les 153 passagers et quatre agents de bord de l’Airbus A320 sont restés indemnes pendant le vol de deux heures et 35 minutes.
Le ministère des Transports « réprimande fermement » Batik Air pour cet incident, a déclaré le directeur général du transport aérien, M. Kristi Endah Murni, appelant les compagnies aériennes à accorder plus d’attention au temps de repos de leurs équipages.
« Nous mènerons une enquête et un examen des opérations de vol de nuit en Indonésie liées à la gestion des risques de fatigue pour Batik Air et tous les opérateurs aériens« , a déclaré Kristi dans un communiqué.
Batik Air a déclaré samedi dans un communiqué qu’elle « opérait avec une politique de repos adéquate » et qu’elle était « engagée à mettre en œuvre toutes les recommandations de sécurité« .
Les pilotes impliqués dans l’incident du 25 janvier ont été temporairement suspendus, ajoute le communiqué.
Le rapport du KNKT a été mis en ligne sur le site Internet de l’agence fin février. L’un des pilotes ne s’était pas suffisamment reposé la nuit précédant le vol, selon le rapport.
Environ une demi-heure après le décollage de l’avion, le commandant de bord a demandé à son commandant en second la permission de se reposer un moment, ce qui lui a été accordé.
Le copilote a ensuite pris le commandement de l’avion, mais s’est également endormi par inadvertance, selon le rapport.
« Le commandant en second a eu des jumeaux d’un mois. Sa femme s’est occupée des bébés et il l’a aidé à la maison« , indique le rapport.
Quelques minutes après la dernière transmission enregistrée par le copilote, le centre de contrôle régional de Jakarta a tenté de contacter l’avion. Il n’a reçu aucune réponse.
Vingt-huit minutes après la dernière transmission enregistrée, le pilote s’est réveillé et a réalisé que son copilote dormait et que l’avion n’était pas sur la bonne trajectoire de vol.
Il a immédiatement réveillé son collègue, répondu aux appels de Jakarta et corrigé la trajectoire de vol, selon le rapport.
L’avion a atterri en toute sécurité après l’incident.
Les enquêteurs n’ont pas identifié les pilotes, mais ont déclaré qu’ils étaient tous deux indonésiens et âgés de 32 et 28 ans.
KNKT a exhorté Batik Air à effectuer des contrôles réguliers du cockpit et à s’assurer que les pilotes et le personnel de cabine soient bien reposés avant leur vol.
Sur le même sujet
Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.
La ville de Lviv (Lviv, en ukrainien) sera la première à reprendre ses vols...
Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie
Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...
L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie
Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...