Sumatra à bout de souffle


Un séisme de magnitude 7,9 dans l’océan Indien a secoué hier mercredi l’île de Sumatra, dans l’ouest de l’Indonésie, selon l’institut américain de géophysique (USGS), et une alerte au tsunami a été lancée par les autorités locales.

Le tremblement de terre s’est produit hier vers 18H50 locales (12H50 GMT) à 10 km de profondeur et à plusieurs centaines de km des îles de Mentawi, un petit archipel au sud-ouest de Sumatra, a précisé l’USGS.

L’agence indonésienne de géophysique (BMKG) a lancé une alerte au tsunami dans différentes régions de Sumatra, notamment à Sumatra Nord et Sumatra Ouest, ainsi qu’à Aceh, Bengkulu et Lampung.

Le séisme a été ressenti fortement dans la ville de Padang pendant quelques secondes. Des habitants ont quitté précipitamment leurs maisons, et les rues ont été le théâtre de scènes de panique, selon un correspondant de l’AFP dans la ville.

L’USGS a cependant indiqué sur son site que la probabilité de victimes et de dégâts était faible.

L’Indonésie est située sur la ceinture de feu du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

En 2004, un séisme sous-marin dévastateur, au nord-ouest de l’Indonésie, avait provoqué un gigantesque tsunami, tuant plus de 170.000 personnes en Indonésie et des dizaines de milliers d’autres dans plusieurs autres pays de l’océan Indien.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

CroisiEurope célèbre ses 50 ans et met le MS R.E. Waydelich sur le devant de la Seine

CroisiEurope célèbre ses 50 ans et met le MS R.E. Waydelich sur le devant de la Seine

2829 vues
17 mars 2026 0

Dimanche matin dernier, sous le ciel de Paris, l’émotion était palpable lorsque Christian et...

Le réseau Manor met le Cap sur Venise pour les 40 ans du groupement

Le réseau Manor met le Cap sur Venise pour les 40 ans du groupement

2959 vues
16 mars 2026 0

Le réseau Manor a une nouvelle fois démontré sa vitalité lors de son workshop...

Tourisme mondial : Qui sont les grands gagnants de la guerre dans le Golfe ?

Tourisme mondial : Qui sont les grands gagnants de la guerre dans le Golfe ?

3953 vues
13 mars 2026 0

Alors que le conflit au Moyen-Orient paralyse les hubs historiques du Golfe et redessine...