L’île de France se mobilise pour un tourisme sobre en carbone
9 décembre 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Cop 21, EVEA Tourisme, Ile-de-France, Side Event 2877 vues
L’industrie touristique est particulièrement concernée par les changements climatiques car très vulnérable et dépendante des énergies fossiles. C’est pourtant l’un des secteurs qui contribue le plus à ces changements du fait d’importants rejets de CO2 provenant de ses diverses activités et notamment l’aérien.
Si la croissance des flux touristiques de la destination devrait renforcer l’importance économique du secteur dans les 30 prochaines années (70 millions de touristes à Paris Ile-de-France en 2050), l’impact de la hausse des coûts énergétiques et du changement climatique imposent des évolutions de comportements et des progrès technologiques afin d’assurer la pérennité de l’activité touristique de la destination.
Conscient de ces enjeux, le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Ile-de-France, en partenariat avec EVEA Tourisme et avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), se mobilise et participe à la COP 21 en organisant, vendredi 11 décembre au Bourget, l’unique Side Event dédié au tourisme dans le cadre de la COP, intitulé : «Tourisme vers un développement sobre en carbone » qui réunira de nombreux acteurs publics et privés du secteur.
Cette journée de conférences et de réflexions, inscrite au programme officiel de la COP 21, sera l’occasion de favoriser les échanges entre les différents acteurs et de proposer des engagements concrets pour un développement touristique à faible émission de gaz à effet de serre.
Sur le même sujet
Vers la guerre entre les compagnies aériennes et les agents de voyages ?
La question mérite sérieusement d’être posée. Les premiers effets du NDC (New Distribution Capability)...
Jean-François Rial honoré hier par le Président de la République
Hier soir avait lieu à Paris une cérémonie prestigieuse. Jean-François Rial, 62 ans originaire...
Tourisme aux USA : la gastro dans les croisières ?
En 2024, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies a détecté...