En Ile-de-France, première destination touristique mondiale (en nb d’entrées comme en notoriété), on note une baisse du tourisme français et une hausse des fréquentations étrangères.
Au 1er semestre 2014, selon le constat de Seine-et-Marne Tourisme et de la chambre de commerce de Seine et Marne, la fréquentation hôtelière à Paris Île-de-France s’élève ainsi à 15,7 millions d’arrivées et 32 millions de nuitées.
Le nombre d’arrivées hôtelières est en baisse par rapport au 1er semestre 2013 (-1,6 %) en raison de la diminution de la fréquentation française (-3,1 %) alors que la clientèle internationale est stable (+0,1 %). Les chiffres d’affaires sont également en baisse, hormis pour les hôtels franciliens haut de gamme.
L’activité hôtelière est estimée « bonne » par plus de 70 % des hôteliers sur les mois de mai et juin.
Plus de 50 % estiment que l’année est en hausse par rapport à 2013. Les taux d’occupations sont élevés (83 %) et sont en progression par rapport à l’été 2013 (78 %).
Dans l’hôtellerie de plein air l’activité est quasi stable, le meilleur mois est le mois de juin avec 56 % d’opinions favorables des professionnels qui ont qualifiés de « bonne » leur activité.
La fréquentation dans les hébergements (camping, roulottes des îles de loisirs est en augmentation.
Dans les Gîtes de France de Seine-et-Marne, l’activité est en hausse grâce à la campagne d’affichage menée dans le métro parisien du 30 avril au 15 mai dernier : + 4 points pour la clientèle française et un taux d’occupation en hausse de 5 points.
Avec 31 % de clientèles étrangères, la seine-et marne figure parmi les leaders en France (la moyenne nationale de la clientèle étrangère en gîte rural représente 15 à 20 %).
La fréquentation des Offices de Tourisme est en baisse de 5 %. Les Français sont les habitués de ces points d’informations touristiques (à 81 % dont 60 % de Seine-et-Marnais).