Plusieurs projets en 4 et 5 étoiles trouvent enfin leur aboutissement en cette fin 2016. L’offre hôtelière mentonnaise, jugée à la fois insuffisante et de gamme modeste, effectue donc une mise à niveau historique nécessaire pour une destination qui retrouve son attractivité.
Premier projet à sortir des cartons, et après cinq longues années de recours contre le permis de construire accordé par la Ville en 2011, le futur palace de Menton Garavan va pouvoir entamer son chantier en fin d’année.
[1]Dans quelques jours, la ville va signer avec le promoteur Progereal le nouveau bail à construction de soixante-treize ans et six mois est consentis moyennant un loyer annuel en numéraire de trois-cents mille euros. Le permis de construire est validé.
Pour rappel, le futur palace, conçu par l’architecte Jean Michel Wilmotte avec des jardins confiés au paysagiste Jean Mus et une esthétique contemporaine, proposera une centaine de chambres dont des suites, un centre séminaire et un centre de remise en forme.
La gestion de l’hôtel sera confiée à la famille Pinelli qui exploite déjà La Villa, un établissement de luxe ouvert en Corse.
L’Hôtel des Arcades (2 étoiles) en centre-ville face à la mairie a été racheté par un homme d’affaires ukrainien qui veut le transformer en 4 étoiles. L’Hôtel les Ambassadeurs fermés depuis des années pourrait rouvrir ses portes après rénovation par ses propriétaires.
[2]L’ancien Hôtel Aiglon a rouvert ses portes en 4 étoiles sous le nom de Genesis.
Enfin une société monégasque, créé par un homme d’affaires suisse, a racheté à l’Etat l’ancien centre de vacances Latournerie et son terrain de 8,5 ha fermé en 2014. Un projet de resort 4 à 5 étoiles avec hôtel et résidence de tourisme est à l’étude.
Tous ces projets marquent donc un tournant pour l’offre hôtelière mentonnaise qui va pouvoir séduire une clientèle haut de gamme qui lui échappait au profit de son voisin monégasque.
Michel Bovas