La capacité en sièges des compagnies aériennes de l’Union Européenne est presque revenue aux niveaux d’avant la pandémie. Selon une analyse du cabinet spécialisé CAPA – (Center for Aviation), la capacité des compagnies aériennes se situe désormais à près de 89% des niveaux de 2019.
Les volumes prévus pour le quatrième trimestre de 2022 ont également légèrement augmenté pour atteindre 88 % au cours des deux dernières semaines, comme l’a rapporté pour la première fois le site Web d’information de l’industrie BTN.
L’Italie et l’Espagne restent les marchés où la capacité de récupération est la plus élevée, car ils se situent tous deux à 94 % des niveaux de 2019, suivis de la France avec 92 %.
Le Royaume-Uni se situe actuellement à 85 % des niveaux d’avant Covid, en hausse de 2 % par rapport à mai dernier.
Une reprise toujours fragile cependant
La reprise de l’industrie pourrait néanmoins être entravée par des restrictions de capacité dans les grands hubs tels que Heathrow et Amsterdam Schiphol, qui ont prolongé leur plafond de passagers jusqu’à fin octobre.
L’aéroport néerlandais Amsterdam Schiphol a annoncé début août qu’il prolongerait la mesure, plafonnant le nombre quotidien de passagers au départ à 67 500 en septembre et 69 500 en octobre.
Le hub de l’ouest de Londres a déclaré lundi dernier qu’il maintiendrait la limite, incitant des compagnies aériennes telles que British Airways à supprimer 10 000 vols de son horaire d’hiver.
Commentant la nouvelle, l’analyste de l’aviation Alex Macheras a déclaré : « Alors que la reprise du transport aérien international est bien engagée, les compagnies aériennes n’ont eu d’autre choix que de restreindre leur propre croissance cette année au milieu de la pénurie de personnel du secteur et d’une forte demande estivale après deux ans de restriction. »